Affaire du Bisonpeint : une plainte pour prise illégale d’intérêts

Publié le 06/03/2014 - 15:05
Mis à jour le 06/03/2014 - 22:36

À 15 jours du premier tour des élections municipales, l’affaire du blog parodique “bison peint”  prend un tour judiciaire. Ce jeudi 6 mars 2014 en début d’après-midi Randall Schwerdorffer, l’avocat qui a repris le dossier, a déposé une plainte devant le parquet de Besançon au nom d’Odile Faivre Petitjean et de deux colistiers pour « prise illégale d’intérêt et détournement de fonds publics« .

 ©
©

Ils avaient promis de ne pas laisser passer cette affaire. C’est chose faite. Par l’intermédiaire de leur avocat, Odile Faivre-Petitjean, et deux colistiers, Denis Poignand (UDI)  et François Laurandini (UMP) ont déposé plainte contre le collaborateur du maire, son épouse et contre X. Selon les plaignants, il ne serait pas étonnant que d’autres personnes soient impliquées “à la mairie de Besançon ou à l’extérieur” indique Odile Faivre Petitjean qui réclame en fait à la justice de mener des  investigations pour savoir d’où ont été postés les billets du bisonpein.net et surtout par qui. “J’ai décidé de porter plainte en tant que citoyenne, électrice et chef de file du modem à Besançon. En effet, nous luttons pour la moralisation de la vie politique. Comme d’autre je me pose des questions, car il me semble que la construction et l’administration du blog comme celui de bisonpeint.net relève de moyens et de compétences élevées” 

Jacques Grosperrin et Philippe Gonon à l’écart 

Jacques Grosperrin et Philippe Gonon semblent vouloir rester à l’écart et n’ont donc pas porté plainte. Certainement par crainte qu’on les accuse de vouloir instrumentaliser l’affaire à des fins électorales. “Y a-t-il un commanditaire ou un système organisé dans le but de dénigrer notre campagne ? Qui a payé l’achat des mots clés? Je suis pour la liberté d’expression. Nous sommes des personnalités publiques et savons que nous pouvons être la cible de parodies. Le fond du problème est de savoir s’il y a quelque chose de plus haut…” avait alors déclaré Jacques Grosperrin. 

Une infraction au code électoral ? 

Petit rappel pour la forme : à l’automne 2013, un blog parodique nommé bisonpeint.net, prenait  entre autres pour cible les candidats Jacques Grosperrin et Philippe Gonon dans des détournements d'affiche de films avec à la clé l'achat de mots clés sur Google liés à leur nom. Le 8 janvier 2014, le bisonteint démasquait son pseudo concurrent anonyme : ce blog aurait été ouvert par la femme d'un collaborateur de Jean-Louis Fousseret. Furieux, le maire sortant, candidat pour un 3e mandat demandait le retrait immédiat de la toile du blog parodique. 

Le 10 janvier dernier, Jacques Grosperrin (UMP), Philippe Gonon (UDI) et Odile Faivre-Petitjean (modem) qui ont uni leurs forces politiques en vue des municipales à Besançon, déclaraient mettre cette affaire entre les mains de Me Philippe Blanchetier, spécialiste des questions électorales pour l’UMP à Paris et défenseur de l’ancien président Sarkozy.. “J’ai transmis mes conclusions aux principaux intéressés. Le dossier va logiquement être repris en local…”  Pour Me Blanchetier, c’est également l’achat des mots clés sur Google qui est susceptible de venir entacher le scrutin. Outre l’usurpation de patronyme et constituant un délit, acheter des mots clés sur le nom d’un candidat pourrait être considéré comme une infraction au code électoral. “Comme l’indique l’article 52-1, la publicité à des fins électorales est interdite six mois avant la tenue des élections. Or, une jurisprudence du Conseil d’État (13-02-2009) assimile l’achat de mots clés à l’achat d’espace publicitaire…

Le Bisonteint également dans l’oeil du cyclone…  

C’est donc Me Randall Schwerdorffer qui a repris en main le dossier et qui a déposé plainte  pour prise illégale d’intérêt par utilisation de matériel public à des fins privées et détournement de fonds publics.

Et ce n’est sans doute pas un hasard, le Bisonteint, qui a révélé l’affaire en début d’année a indiqué en début d’après-midi qu’il venait de recevoir de son hébergeur un courrier d’avocat demandant d’effacer les billets concernant cette affaire et d’indiquer les statistiques de fréquentation de son blog. “Ayant été la première victime de ce blog qui a détourné mon identité numérique à des fins politiques, je vais faire appel à un avocat pour défendre mes droits et défendre la liberté d’expression et d'information qui est la mienne” indique sur son mur Facebook le blogueur anonyme. Le restera-t-il encore longtemps ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %