Aéroports : les fausses alertes à la bombe utilisent quasiment toujours le même email

Publié le 23/10/2023 - 08:51
Mis à jour le 23/10/2023 - 10:39

Près de 70 fausses alertes à la bombe ont visé des aéroports français depuis mercredi, envoyées depuis "quasiment toujours la même adresse email située en Suisse", a indiqué dimanche le ministre des Transports Clément Beaune.

"Il y a eu malheureusement près de 70 alertes de ce type qui ont concerné nos aéroports depuis mercredi, heureusement beaucoup moins hier samedi, premier jour de départ en vacances pour beaucoup de Français", a déclaré M. Beaune, invité de Questions politiques (France inter, France TV, Le Monde).

Elles sont le fait non "pas de petits blagueurs" mais de "gros abrutis voire de grands délinquants", a souligné le ministre. Concernant leur motivation, "il peut y avoir un mélange, entre des gens qui font des mauvaises blagues, qui veulent faire peur pour de vrai, et parfois aussi une sorte de compétition dans la bêtise entre des hackers", a-t-il suggéré.

Un problème de sécurité

"Depuis mercredi, c'est quasiment toujours la même adresse email qui est utilisée, située en dehors de l'Union européenne, en Suisse", a-t-il ajouté, laissant entendre que cela mettait les auteurs de cet "email type qui se ressemble d'un jour à l'autre" hors de portée de certaines sanctions dans l’UE.

Il a invité les sites hébergeurs à aider les autorités françaises : "Chacun a une responsabilité, y compris les plateformes, et les réseaux sociaux pour ne pas être le support de ce genre d'attaque et coopérer le plus vite possible avec l'aviation civile française et notre justice".

Faire des fausses alertes est "extrêmement dangereux" car cela mobilise les forces de sécurité "pendant plusieurs heures" et oblige à une évacuation dans certains cas de sorte que "les gens se rassemblent à l'extérieur ce qui est aussi un problème de sécurité", a rappelé le ministre.

Une plainte déposée pour chaque fausse alerte

Il a indiqué avoir demandé à chaque aéroport, à chaque alerte reçue par un email ou un appel, de systématiquement porter plainte. Au total, "plus de 60 enquêtes, tous lieux confondus, ont été lancées", a-t-il dit.

La France a relevé au niveau maximum le niveau d'alerte du plan Vigipirate contre les attentats depuis l'assassinat le 13 octobre de l'enseignant Dominique Bernard dans son lycée à Arras (Pas-de-Calais) par un jeune fiché pour radicalisation islamiste.

Les patrouilles de police et des militaires de l'opération Sentinelle ont été renforcées, de même que les effectifs d'agents dans les gares et aéroports. A partir de la semaine prochaine, "c'est 40% de plus de patrouilles qui sont mis en place" dans les aéroports de Paris, a annoncé M. Beaune.

Au-delà, le ministre souhaite "plus de pouvoirs" conférés aux forces de sécurité de la SNCF, en plus des compétences renforcées déjà introduites pour les Jeux olympiques 2024 à Paris.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Aux Hôpitaux Neufs, une collecte en ligne pour restaurer une locomotive à vapeur

Soucieux de vouloir préserver le patrimoine ferroviaire de la région, l’association Le Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe (Coni’fer) lance une campagne de financement participatif via la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de l’emblématique locomotive à vapeur Tigerli. Celle-ci est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. 

Inforoute : de nombreuses routes du Doubs verglacées ce jeudi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du jeudi 16 janvier 2025, la circulation est délicate sur tous les secteurs du Doubs en raison de la présence de givre et de verglas sur les chaussées. Le Département du Doubs recommande la plus grande vigilance dans les déplacements.

La voie des Mercureaux va bientôt fermer pour un contrôle des tunnels

Durant la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2025  la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser les contrôles périodiques obligatoires des équipements de sécurité des tunnels.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Besançon : les bouchons comme signe “d’attractivité” de la ville pour la municipalité

La Ville de Besançon a diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant les embouteillages aux entrées de la ville en décembre 2024. Si elle explique que ces derniers découlent de son attractivité, d'autres pensent que ceci est une ""contre-communication".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %