Retrouvez toute l'actualité Franche-Comté
À Dole, L214 interpelle E.Leclerc sur les conditions d’élevage des cochons
Ce samedi 12 avril, le groupe local L214 de Besançon a organisé une action coup de poing devant le magasin E.Leclerc de Dole pour dénoncer les conditions d’élevage intensif des cochons. À travers une mise en scène et un contact direct avec les clients, l’association a voulu rappeler "l’absence d’engagement" de l’enseigne à signer la charte européenne Pig Minimum Standards.
Gratuité partielle des transports dans le Grand Besançon : L. Croizier dénonce une “fausse bonne idée” coûteuse
La décision du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole d’instaurer une gratuité partielle du réseau de transports en commun suscite de vives réactions. Le député du Doubs, Laurent Croizier, qui est aussi conseiller communautaire, dénonce une mesure inefficace et financièrement lourde, pointant l’absence d’impact réel sur la mobilité et le pouvoir d’achat.
Le Bisontin Lukas Jee revient avec “Les Ombres”, un single intime et lumineux
Après environ un an de silence, le jeune rappeur et auteur-compositeur-interprète bisontin Lukas Jee signe son retour avec un nouveau single intitulé Les Ombres, disponible à partir du 2 mai sur toutes les plateformes de streaming.
Chloé M. rend hommage à sa sœur avec un nouveau slam, “Petite Sœur”
L’artiste jurassienne Chloé M. a dévoilé le 4 avril 2025 son nouveau titre Petite Sœur, accompagné d’un clip tourné dans sa ville natale de Dole. Ce morceau intimiste et sensible est bien plus qu’un simple slam : c’est une lettre ouverte, un hommage vibrant à celle qui lui a ouvert les portes de cet art en 2012.
Basket : cette fois, le BesAC touche presqu’au maintien !
C'est assurément une victoire importante que le BesAC s'est offert vendredi 11 avril 2025 à Poissy. Une victoire qui met le club bisontin en ballottage hyper favorable pour le maintien. Si mathématiquement rien n'est encore totalement ficelé, les probabilités de voir encore le BesAC la saison prochain en N1 sont très fortes.
Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon
+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.
Jeu-concours match ESBF/Mérignac le 07 mai 2025 : découvrez les résultats
Découvrez vite les résultats du jeu Macommune.info avec l'ESBF Handball.
Météo du week-end : des éclaircies et des averses en Franche-Comté
Selon les prévisions de Météo-France, le week-end des 12 et 13 avril 2025 en Franche-Comté sera marqué par des conditions météorologiques variables, avec une alternance d'éclaircies et d'averses. Voici le détail…
Christophe Joux, un tatoueur qui prend désormais son pied rue Bersot
Après plusieurs années passées comme podo-orthésiste dans un cabinet du coeur de ville de Besançon, Christophe Joux a depuis troqué la blouse blanche pour une machine à tatouer en ouvrant mi-février 2025 son propre salon de tatouage baptisé La Loge au 10 rue Bersot.
Un octogénaire perd la vie dans un accident contre un poids lourd à Séchin
Les sapeurs-pompiers du Doubs ont été appelés ce vendredi 11 avril vers 10h00 sur la RD 683 à Sechin, pour un accident de la circulation impliquant une voiture et un poids lourd transportant des pièces automobiles.
À la tête d’une entreprise de terrassement, il étend son domaine sans permis de construire
Un chef d’entreprise de 33 ans a installé son entreprise en 2014 entre son domicile située à La Chevillotte et la route amenant à Mamirolle dans une zone classée en zone agricole sur le plan local d’urbanisme… Il a continué ses travaux d’envergure jusqu’en 2024 malgré le refus du permis de construire en 2023. Il sera présenté devant le tribunal correctionnel de Besançon le 17 novembre 2025.
Consolation-Maisonnettes : une femme tombe dans un ravin en voulant récupérer son chien
Les sapeurs-pompiers du Doubs sont intervenus vendredi 11 avril 2025 en milieu de journée pour une chute dans un ravin sur le sentier la Roche de Prêtre à Consolation-Maisonnettes.
Le collectif Franche-Comtek appelle à manifester samedi contre la répression des free-parties à Besançon
Le collectif Franche-Comtek annonce sa participation à la journée nationale de mobilisation prévue ce samedi 12 avril à Besançon, afin de dénoncer une ”répression croissante” visant le milieu des free-parties. À cette occasion, le collectif prévoit une manifestation avec sept chars sonorisés pour faire entendre sa voix et porter les revendications d’un mouvement culturel souvent marginalisé.
Avec 90.000 euros de rémunération annuelle, il ne payait ni charges sociales ni patronales…
Présenté jeudi 10 avril 2025 devant le parquet de Besançon, le chef d’entreprise des sociétés "Construction du Haut-Doubs" et "Rosema Invests" sera convoqué le 16 mai 2025 pour abus de confiance aggravés au préjudice de l’Urssaf dans le cadre des activités professionnelles. Au total, le chef d’entreprise n’a pas payé 1,6 million d’euros de charges sociales.
Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé
Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.
Nettoyage de printemps pour les 250 ans de la Saline royale d’Arc-et-Senans
Dans le cadre d’un mécénat de compétence, la Saline royale d’Arc-et-Senans a pu bénéficier de l’intervention de la société allemande Kärcher afin de nettoyer les façades de 11 bâtiments, dont la maison du directeur. Nous sommes allés sur place jeudi 10 avril 2025.
Université Marie et Louis Pasteur : les élections générales 2025 ont commencé
Les élections générales de l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) se sont déroulées du 1er au 3 avril 2025. Ce scrutin a permis de renouveler les représentants des enseignants-chercheurs, des étudiants et des personnels au sein des instances de gouvernance de l’établissement.