Action des Jeunes Écologistes de Franche-Comté en forêt de Chaux concernant la COP 27

Publié le 16/11/2022 - 09:38
Mis à jour le 16/11/2022 - 09:38

Le dimanche 6 novembre 2022, Les Jeunes Écologistes de Franche-Comté se sont retrouvés au cœur de la forêt de Chaux de Dole pour exprimer leur mécontentement face à l’organisation de la COP 27 sous sa forme actuelle et afin de dénoncer la décision du gouvernement relative au vote du  projet de loi de finances pour 2023 qui encourage la privatisation de l’ONF. 

 © JEFC
© JEFC

Les Jeunes Écologistes ont ainsi occupé les routes, dédiées aux promeneurs et aux chasseurs, sur lesquelles ils ont écrit des slogans avec des morceaux de bois morts : "Urgence Climatique" ou "Avenir". L’objectif étant de sensibiliser les passants, sur les réseaux sociaux, ainsi que l’ensemble des Francs-Comtois.

Par cette action, ils ont souhaité "dénoncer l’organisation de la Conférence des Nations Unies sur le climat, COP 27" soulevant que celle-ci "accueille un nombre record de lobbyistes des énergies fossiles. Plus de 600 personnes défendent le charbon, le pétrole et le gaz à cette conférence sur le climat, soit une hausse de 25 % par rapport à la COP26". Selon eux, la présence des lobbyistes ne peut que "polluer et faire dérailler les négociations".

Une menace de privatisation de l'ONF qui dérange

Le pays hôte de cette COP 27, l'Égypte, est également ciblé par les Jeunes Ecologistes de Franche-Comté qu'ils qualifient de "pays liberticide" pour avoir notamment "arrêté un activiste indien qui marchait pour sensibiliser à la crise climatique".

Les Jeunes Écologistes souhaitent également dénoncer une action du gouvernement visant à "privatiser l’ONF au risque d’oublier l’essentiel : maintenir l’équilibre de la forêt et de sa biodiversité". Ils tiennent à rappeler que " l’ONF observe les dynamiques naturelles, surveille les départs en feux, sélectionne les arbres à couper, protège la biodiversité le tout sans logique de rentabilité". Sa privatisation pourrait selon eux "engendrer de nombreux problèmes notamment dénoncés par l’association Canopée et plus de 180 000 signataires d’une pétition contre la loi proposée par le gouvernement". Une pétition qui avait fait écho auprès de "députés de plusieurs partis qui ont déposé des amendements pour contrer ce proje". Avant d'être finalement débouté par le gouvernement le 2 novembre lors du 49.3 déposé par Elisabeth Borner qui avait eu pour action de "mettre fin aux débats".

Présents au marché de Noël de Montbéliard

Avec cette action réalisée à Dole, les Jeunes Écologistes de Franche-Comté agissent sur tout le territoire franc-comtois. Ils seront également présents au marché de Noël de Montbéliard le week-end du 3 au 4 décembre pour sensibiliser et proposer des alternatives pour un Noël plus responsable.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 29/03 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %