De nombreuses avancées ont été faites ces dernières décennies pour comprendre la physiopathologie de l’acné. Il s’agit surtout d’observations visant à étudier l‘influence du mode de vie avec l’apparition des symptômes. Bien qu’une origine génétique paraisse évidente, aucune étude apportant une explication génétique de l’acné acné n’a encore été publiée.
L’objectif premier de cette étude sera donc de mettre en évidence des gènes impliqués dans les fondements de la pathologie de l’acné, ce qui représenterait une nouvelle voie d’approche dans la mise au point de traitements, médicamenteux et/ou cosmétiques.
Pour permettre l'étude de ces gènes, des petits prélèvements de peau sont effectués chez le sujet acnéique et comparés à ceux effectués chez le sujet sain.
L'étude comporte au total 5 visites (de 15 minutes jusqu'à 1h pour la plus longue) sur une période de 1.5 mois.
Une indemnisation de 250€ est octroyée en compensation des contraintes occasionnées, à tout sujet participant à la totalité de l’étude.
Pour tout renseignement, contactez:
- Aurélie DURAI ou Vanessa ECARNOT au 03.81.21.82.80
- Céline THIEBAUT au 03.81.21.80.96
Lieu de l’étude :
- CERT (Centre d’Etudes et de Recherche sur le Tégument)
- Service de Consultations de Dermatologie
- CHRU J. Minjoz de Besançon
Le CERT réalise aussi d'autres études cliniques, n'hésitez pas à consulter notre site internet afin de consulter les études en cours ou pour vous inscrire en tant que volontaire pour reçevoir les études à venir: