Acné: Apportez votre contribution à la recherche clinique

Publié le 29/09/2015 - 18:07
Mis à jour le 29/09/2015 - 18:14

Des volontaires présentant de l’acné sont rechecrchés pour participer à une étude clinique indemnisée, réalisée au CHRU de Besançon. En participant à cette étude, les participants pourront contribuer à l’amélioration des connaissances sur cette pathologie et possiblement à la découverte de nouvelles cibles permettant le développement de nouveaux traitements adaptés.

 ©
©

De nombreuses avancées ont été faites ces dernières décennies pour comprendre la physiopathologie de l’acné. Il s’agit surtout d’observations visant à étudier l‘influence du mode de vie avec l’apparition des symptômes. Bien qu’une origine génétique paraisse évidente, aucune étude apportant une explication génétique de l’acné acné n’a encore été publiée.

L’objectif premier de cette étude sera donc de mettre en évidence des gènes impliqués dans les fondements de la pathologie de l’acné, ce qui représenterait une nouvelle voie d’approche dans la mise au point de traitements, médicamenteux et/ou cosmétiques.

Pour permettre l'étude de ces gènes, des petits prélèvements de peau sont effectués chez le sujet acnéique et comparés à ceux effectués chez le sujet sain.

L'étude comporte au total 5 visites (de 15 minutes jusqu'à 1h pour la plus longue) sur une période de 1.5 mois.

Une indemnisation de 250€ est octroyée en compensation des contraintes occasionnées, à tout sujet participant à la totalité de l’étude.

Pour tout renseignement, contactez:

  • Aurélie DURAI ou Vanessa ECARNOT au 03.81.21.82.80 
  • Céline THIEBAUT au 03.81.21.80.96

Lieu de l’étude :

  • CERT (Centre d’Etudes et de Recherche sur le Tégument)
  •  Service de Consultations de Dermatologie
  • CHRU J. Minjoz de Besançon

Le CERT réalise aussi d'autres études cliniques, n'hésitez pas à consulter notre site internet afin de consulter les études en cours ou pour vous inscrire en tant que volontaire pour reçevoir les études à venir:

http://www.cert-besancon.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Tout Besançon donne : près de 1.300 dons de sang et de plasma en un mois

La grande campagne de communication "Tout Besançon Donne", organisée par l'Établissement français du sang (EFS) du 12 février au 12 mars 2025, a rencontré un franc succès. Grâce à l'implication de nombreux acteurs locaux et de six ambassadeurs engagés, les dons de sang et de plasma ont dépassé les prévisions initiales.

Semaine du rein à Besançon : 11.000 patients découvrent trop tard qu’ils souffrent d’une insuffisance rénale terminale

La campagne annuelle de sensibilisation et de dépistage des maladies rénales est de retour. Organisée par France Rein, la 20e Semaine nationale du rein a pour objectif de sensibiliser le public aux maladies rénales et d’encourager un dépistage précoce. Une action de France Rein Franche-Comté se déroulera lundi 17 mars 2025 au CHU de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 29/03 à 06h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
87 %