C'est le trait d'union manquant. L'achèvement du contournement est très attendu par les automobilistes qui empruntent quotidiennement ce tronçon d'un peu plus de 2,5 km entre les "boulevards" au nord (boulevard Kennedy et voie des Montboucons) et la commune de Beure. Le projet prévoit une mise à 2 x 2 voies, mais les travaux ne devraient pas démarre avant 2021 (voir calendrier ci-dessous).
88 contributions écrites recueillies
La concertation publique du 17 octobre au 27 novembre 2017 a mobilisé environ 300 personnes qui ont participé soit à la réunion publique du 9 novembre 2017, soit à l’une des quatre permanences proposées durant la concertation et/ou qui ont exprimé leur avis par courrier ou par courriel.
Une étude d'impact
La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement a synthétisé les avis et les attentes exprimées et va poursuivre les études en y tenant compte avec l'objectif d'apporter le meilleur compromis possible entre l’écoulement du trafic et les enjeux urbains. "L’étude d’impact à venir permettra d’apporter des réponses aux questions posées lors de la concertation. Elle approfondira de nombreuses thématiques comme les besoins de foncier, les mesures de protection contre le bruit, les effets du projet sur la qualité de l’air, les vibrations, l’activité agricole et les milieux naturels et précisera les mesures à mettre en œuvre…" indique la Dreal de Bourgogne-Franche-Comté. "Le maitre d’ouvrage s’engage à prendre en compte dans la suite des études techniques les points soulevés au cours de la concertation".
Les points soulevés lors de la concertation
Les variantes possibles à Beure feront l’objet d’une étude complémentaire qui réexaminera leurs capacités à écouler le trafic en toute sécurité et cherchera à en optimiser les coûts. La faisabilité des différentes variantes proposées par les contributeurs de la concertation sera regardée. Dans le cas où la variante 3 serait finalement retenue, les différentes options de desserte et de désenclavement du quartier des Piccotines à Beure devront être étudiées en détail.
La possibilité de mettre en place un aménagement «modes doux» en site propre sur l’ensemble de l’itinéraire entre les « Boulevards » et Beure sera étudiée ; les impacts en termes d’acquisitions foncières seront mesurés pour le Chemin des Vallières, où il n’est pas prévu aujourd’hui de site propre pour les modes doux, et ce afin de répondre précisément aux questions des riverains.
Les études sur une sortie du site de Micropolis vers le Nord et sur une mise à double sens de la rue Blaise-Pascal dans le quartier des Vallières seront poursuivies. La faisabilité technique d’un accès à la ZA Terre Rouge depuis le boulevard Kennedy sera étudiée.
La possibilité technique d’une desserte «modes doux» et accessible aux Personnes à Mobilité réduite (PMR) du site de Micropolis depuis l’avenue François-Mitterrand sera étudiée.
Des concertations spécifiques
Par ailleurs, des concertations spécifiques seront organisées avec les riverains concernés par les questions de foncier et de protection contre le bruit, la commune et les habitants de Beure sur la variante d’aménagement à Beure et les associations de cyclistes sur les aménagements pertinents pour la voie modes doux.
Calendrier prévisionnel
- 2018-2019 : réalisation de l’étude d’impact et approfondissement des études techniques ;
- Fin 2019 : lancement de l’enquête d’utilité publique ;
- 2020 : études techniques détaillées et procédures réglementaires (notamment procédure foncière), enquête loi sur l’eau ;
- 2021 : lancement des travaux.
Info +
Le bilan de la concertation publique sur le projet d’achèvement du contournement de Besançon a été approuvé le 24 avril 2018 par le Comité de pilotage du projet réunissant, sous la présidence du Préfet du Doubs, la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Bourgogne Franche-Comté, maitre d’ouvrage, et les collectivités partenaires: Ville de Besançon, Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, Conseil Départemental du Doubs, Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et commune de Beure.