Accord General Electric et Alstom : Marie-Guite Dufay "choquée" par la méthode employée

Publié le 29/04/2014 - 17:15
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:36

La présidente du Conseil régional de Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a fait part de sa réaction ce mardi 29 avril 2014 quant aux annonces récentes concernant l’avenir d’Alstom. Il se dit, non seulement surprise, mais aussi « choquée » par la méthode employée.

 ©
©

réaction

Le communiqué relatant la réaction de Marie-Guite Dufay dans l’affaire Alstom/General Electric :

 
"L’annonce d’un accord imminent entre General Electric (GE) et Alstom a non seulement surpris, mais aussi choqué par la méthode employée. Une fois de plus les logiques financières prévalent sur l’intérêt des territoires et des salariés, et la concertation, voire l’information, des pouvoirs publics, locaux ou nationaux n’est pas de mise, relève Marie-Guite Dufay Présidente de la Région Franche-Comté.
 
Fleuron de l’Industrie française, l’entreprise Alstom est aussi un acteur essentiel de l’économie franc-comtoise. Fortement associée à l’identité industrielle de la Région, implantée sur deux sites emblématiques, Belfort (divisions turbines et énergies) et Ornans (division moteurs de traction et alternateur), l’entreprise emploie directement sur notre territoire plus de 3 000 salariés et fait vivre de nombreuses entreprises sous-traitantes.
 
Entreprise clé de la Vallée de l’énergie, Alstom est au coeur des logiques de modernisation et de redressement de l’industrie française auquel le groupe contribue fortement dans le cadre des 34 plans pour l’Industrie lancés fin 2013 par le Gouvernement. Il est à ce titre leader national sur le sujet majeur des « TGV du futur » et c’est un interlocuteur régional déterminant sur le plan « Réseaux électriques intelligents ».
 
Particulièrement préoccupée par les conséquences sur l’emploi des salariés francs-comtois à court et moyen terme, représentant des compétences essentielles pour le tissu économique régional, Madame la Présidente s’interroge aussi sur le devenir des investissements immobiliers financés par des fonds publics auxquels ont contribué les collectivités locales (parc d’activité Techn’hom à Belfort).
 
Plus largement Marie-Guite Dufay tient à rappeler les dégâts d’image que provoquent ces « mécanos industriels » dans l’opinion publique alors que le Conseil Régional a entrepris de mobiliser ses partenaires autour d’actions destinées à promouvoir l’attractivité des métiers et des formations industriels auprès des jeunes et de leurs familles.
 
Madame la Présidente reste très vigilante quant aux décisions qui seront prises dans les prochains jours et rappelle son attachement au maintien d’une industrie française forte, seule garante du redressement productif et de la souveraineté économique de notre pays."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Dans le Grand Besançon, les aides pour effectuer les rénovations énergétiques “n’ont jamais été aussi hautes”

Les élus de Grand Besançon Métropole devront se prononcer ce jeudi 19 octobre 2024 sur le lancement d’un engagement avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et la Maison de l’habitat du Doubs dans le cadre de l'acte territoriale France Rénov’. Ce volet concerne plus précisément les rénovations énergétiques accessibles dans le territoire, notamment pour les copropriétés.

Propos sur les Premiers ministres : le président du Mouvement Franche-Comté porte plainte contre Hasni Alem

Après avoir demandé dans un premier temps la démission d’Hasni Alem, Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il avait décidé de porter plainte ce mercredi 18 décembre 2024 contre l’élu à la Ville de Besançon pour "propos racistes anti-blancs et anti-vieux". 

La nomination de Bayrou "ça dit quelque chose de la société française" pour Hasni Alem

Élu communiste au conseil municipal de la Ville de Besançon, Hasni Alem a récemment publié sur sa page Facebook une publication sujette à débat concernant la récente nomination de François Bayrou comme Premier ministre. Nous l’avons contacté ce lundi 16 décembre 2024 pour lui permettre d’éclaircir ses propos. S’il dément toute provocation, l’élu assume en revanche sa publication vis-à-vis de "cette génération de dirigeants politiques, toujours là, à plus de 70" et qui l’ "agace au plus haut point".

Division de l’opposition centriste : adieu “Ensemble Bisontins” et bonjour “S’unir pour Besançon”

Suite à la scission du groupe d’opposition municipal centriste "Ensemble Bisontins !" qui réunissait sous une même bannière les élus de Renaissance, Modem et Horizons du conseil municipal de Besançon, un nouveau groupe d’opposition a vu le jour, a annoncé Karima Rochdi dans un communiqué du mercredi 11 décembre 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
pluie modérée
le 22/12 à 12h00
Vent
7.41 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
90 %