CONTRIBUTION
"Une certaine idée de l'Europe est morte ce week-end
Comment ne pas être partagé entre deux sentiments contradictoires à l'issue de la crise grecque ? Comment ne pas être partagé entre soulagement et découragement ?
Soulagement : Oui la Grèce reste dans la zone euro , le pire est évité , l'Europe est sauvée ; certes , mais à quel prix ? Le prix à payer par la Grèce est lourd , trop lourd .Il n'est pas seulement financier et économique , il est politique avec des abandons de souveraineté imposés à la Grèce .
Le pire est évité, peut-être, mais pour qui ? Certainement pas pour les Grecs ;
Fallait-il en plus humilier le peuple grec ? L'histoire nous apprende que les humiliations de peuples peuvent provoquer des catastrophes .
L'Europe est sauvée !! Peut-être mais laquelle ? C'est l'Europe des comptables, de l'intransigeance , des égoïsmes nationaux qui est sauvée.
Pas de quoi donner envie d'Europe.
Découragement : le fonctionnement intergouvernemental a montré ses limites et ses faiblesses ; Il conviendra d'en tirer avec courage et lucidité toutes les leçons ;
Pourquoi abandonner aux seuls financiers les décisions de l' euro groupe alors qu'il convenait de prendre en compte des données politiques , géopolitiques et sociales ?
Que dire encore de la démocratie européenne sinon qu'elle s'est brisée sur l'orgueil, sur l'intransigeance des experts , des institutions , des créanciers ?
Une fois les passions retombées que retiendra -t-on de cette crise ? Qu'un peuple de la zone euro n'a pas le droit de voter pour unr politique qui s'écarte trop des normes imposées d'en haut .
Pas de quoi donner envie de l'Europe ;
Plus grave encore, c'est une certaine idée de l'Europe qui est morte ce We . Celle initiée par les fondateurs , d'une Europe porteuse d'un destin commun , d'un projet à l'échelle d'un continent pour la paix et le rassemblement des peuples .
Où est le projet européen ?
Cette vision d'une Europe des valeurs , c'est à dire d'une Europe politique semble bien oubliée aujourd'hui .
Pourtant, l'Europe de demain sera politique ou ne sera plus . Les vrais européens se battront encore et toujours pour cette Europe là."
(Texte de Jacques Vuillemin)