Accident mortel d'autocar en Côte-d’Or : le conducteur mis en examen pour homicide involontaire

Publié le 05/03/2024 - 08:16
Mis à jour le 05/03/2024 - 08:32

Le conducteur de l'autocar impliqué dans un accident mortel dimanche sur l'A6 a été mis en examen pour homicide involontaire et placé sous contrôle judiciaire, a indiqué lundi le procureur de Dijon.

Tribunal judiciaire de Dijon © Marie-Dominique Trapet
Tribunal judiciaire de Dijon © Marie-Dominique Trapet

L'homme de 63 ans est également poursuivi pour "blessures involontaires", a ajouté Olivier Caracotch dans un communiqué.

L'accident survenu dans la nuit de samedi à dimanche à Chailly-sur-Armençon près d'Eguilly (Côte-d'Or) a fait un mort, une adolescente de 14 ans, précise le parquet -- qui avait initialement évoqué l'âge de 15 ans. Une dizaine de personnes a en outre été blessées, "dont une adulte grièvement touchée à un membre supérieur", selon le communiqué.

L'autocar, parti de la commune des Andelys (Eure), se rendait dans les Hautes-Alpes pour une colonie de vacances avec à son bord 51 personnes dont 41 enfants de 5 à 15 ans et 10 adultes, dont le chauffeur.

Des dépistages négatifs

Les tests d'alcoolémie et de stupéfiants du conducteur, qui avait été placé en garde à vue, ont été négatifs. Dimanche, le parquet avait indiqué que ce dernier pensait "s'être assoupi". Dans le cadre de son contrôle judiciaire, il a l'interdiction de conduire tout véhicule de transport collectif de voyageurs ainsi que d'entrer en relation avec les victimes.

Les investigations auprès de la société propriétaire du car, basée dans les Hautes-Alpes, "ne permettent pas à ce stade de constater d'anomalie dans les temps de conduite ou l'état du véhicule", précise lundi le parquet. "Les premières constatations laissent à penser que le véhicule, pour une raison encore indéterminée, s'est déporté sur la droite de la chaussée, mordant l'accotement, avant de se coucher", explique-t-il.

La veille, le maire d'Eguilly avait expliqué à l'AFP qu'il pleuvait beaucoup au moment du drame mais que la visibilité était bonne et la circulation fluide. "J'ai été réveillé par la préfecture à 02H00 du matin. Je suis allé voir les enfants qui étaient excessivement choqués, une jeune fille tremblait de tout son corps et je suis ressorti de la salle très ému", avait également déclaré Jean-Marie Faivret.

Les personnes indemnes avaient été prises en charge par une cellule d'urgence médico-psychologique et regroupées dans un collège de Pouilly-en-Auxois jusqu'à leur retour dans l'Eure.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.94
ciel dégagé
le 18/01 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
92 %