"La réussite scolaire des élèves est notre priorité première", rappelle le rectorat de Besançon qui poursuit : "Tout au long de leur parcours, et plus particulièrement dans cette période de confinement et de continuité pédagogique, nous nous devons de leur apporter toute l’aide nécessaire à cette réussite".
C’est en ce sens que l'académie de Besançon a fait le choix de déployer massivement le dispositif national vacances apprenantes. Ainsi, les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages bénéficient de cours de soutien pendant la deuxième semaine des vacances de printemps. Cette continuité pédagogique est assurée par plus de 1.200 enseignants volontaires qui proposent des cours de soutien à distance.
Comment cela se passe-t-il ?
Les stages sont organisés sous forme de cours à distance, individuels ou en petits groupes ne concernant pas plus de 10 élèves.
Pour les élèves de l'école primaire, il s'agit de reprendre les bases des savoirs fondamentaux et, en premier lieu, la fluence et la compréhension en lecture, l'écriture, ainsi que le calcul et la résolution de problèmes en mathématiques, en fonction des besoins et des niveaux. Pour les élèves des classes de collège, de la sixième à la troisième, les heures de soutien portent sur les révisions de français et de mathématiques, sans exclure les autres disciplines (histoire-géographie, sciences notamment).
Les lycéens sont aussi concernés et en particulier les lycéens professionnels qui sont les plus touchés par le décrochage scolaire.
Au total, les élèves peuvent bénéficier de six heures de cours de soutien.