Académie de Besançon : 73 élèves récompensés lors de la cérémonie 2023 des Victoires de l’École au Kursaal

Publié le 05/07/2023 - 08:29
Mis à jour le 04/07/2023 - 17:59

Lundi 3 juillet au Grand Kursaal de Besançon, les Victoires de l’École ont mis à l’honneur non seulement 73 élèves issus des établissements de l’académie de Besançon mais aussi pour la première fois les personnels des établissements avec la nouvelle catégorie des "Victoires de l’accompagnement".

Après trois ans d’interruption en raison de la crise sanitaire, les Victoires de l’École ont tenu leur 6ème édition sur la scène du Grand Kursaal en présence de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Besançon, dont le discours ouvre la cérémonie : "Les victoires de l’Ecole permettent de valoriser des comportements exemplaires qui rejaillissent sur la vie collective des établissements et qui préparent les élèves à être des citoyens et des citoyennes responsables et solidaires". Une cérémonie, trois catégories de victoires : celles de la solidarité, celles de l’engagement et celles du dépassement de soi. 73 élèves des collèges et lycées de Franche-Comté identifiés par des chefs d’établissements scolaires publics et privés sous contrat de l’académie ont vu ainsi récompensés l’exemplarité de leur comportement ou leur réussite. Solidarité auprès d’élèves venus de l’étranger, aide à l’intégration des réfugiés ukrainiens, engagement contre les discriminations, le harcèlement scolaire ou encore participation à un concours d’éloquence, autant d’initiatives sans lien direct avec la réussite scolaire. Car c’est bien ça la philosophie que les Victoires de l’Ecole revendique depuis la toute première édition en 2015 : récompenser les élèves autrement que sur les notes.

Les personnels de l’académie pour la première fois mis à l’honneur

Pour cette 6ème édition, les personnels des établissements sont également décorés grâce à la nouvelle catégorie "Victoires de l’accompagnement". 49 enseignants, Conseiller Prioritaires d’Education et personnels administratifs, identifiés lors de rencontres entre les services Ressources Humaines du rectorat et les équipes des établissements, ont été distingués pour leur suivi et leur soutien aux élèves. A la clé, une reconnaissance symbolique : un diplôme et des cadeaux pour les élèves, une médaille pour les personnels. Parmi les lauréats Catherine Chavy, professeure de lettres modernes au collège Lumière à Besançon, a été récompensée pour son accompagnement auprès de ses élèves au fil de projets, concours d’écritures et autres découvertes lecture autour de la citoyenneté. Tout juste retraitée, elle "dédie cette récompense à tous les élèves qu’elle a eu durant toute (sa) carrière". La plus belle des victoires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Les lycéens invités à s’immerger dans le monde étudiant de l’université Marie et Louis Pasteur

Du 3 au 7 mars 2025, l’université Marie et Louis Pasteur renouvelle son opération des "24 h dans le supérieur" à destination des lycéens en classe de seconde, première et terminale. L’objectif, une immersion dans l’univers des études universitaires grâce à plusieurs actions proposées au sein de l’université. 

Résidence La Comtoise : de nouveaux espaces de convivialité conçus par et pour les étudiants

La résidence universitaire La Comtoise, située au cœur de l’éco-quartier Vauban à Besançon, a inauguré, mercredi 19 février 2025, de nouveaux espaces de vie étudiante grâce à un partenariat entre le Crous Bourgogne-Franche-Comté et les étudiants du DN MADe Espace du lycée Claude-Nicolas Ledoux.

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Fermetures de classes maintenues à Besançon : la majorité municipale demande à rouvrir les discussions avec l’inspection académique

Suite à l’officialisation de la carte scolaire pour la rentrée 2025, les élu(e)s de la majorité municipale de la Ville de Besançon saluent le rétropédalage sur des fermetures de classes dans des écoles de Besançon, mais demande à rouvrir les discussion quant aux fermetures maintenues dans des établissements du réseau d’éducation prioritaire, dans un communiqué du 19 février.

Nouvel internat du lycée Victor-Hugo à Besançon : ”Un lieu de vie important pour les élèves du lycée Tristan-Bernard”

Mardi 18 février 2025, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Jean Broyer, proviseur du lycée Victor-Hugo, et François Feuvrier, proviseur du lycée Tristan-Bernard, ont inauguré le nouveau bâtiment au lycée Victor-Hugo accueillant un service de restauration commun et l’internat pour le lycée Tristan-Bernard.

Des lycéens plongés au cœur du parlement européen lors d’une simulation à Besançon

Ce mardi 17 février des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté ont endossé le rôle de députés européens lors d’une simulation grandeur nature du parlement européen. Organisée par la Maison de l’Europe en partenariat avec Sciences Po Dijon, cette initiative pédagogique vise à familiariser les jeunes avec le processus législatif européen.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.14
couvert
le 11/03 à 09h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
88 %