A-t-on suffisamment de kinésithérapeutes en Franche-Comté ?

Publié le 12/08/2018 - 13:25
Mis à jour le 12/08/2018 - 13:27

Les effectifs de masseurs-kinésithérapeutes, déjà en forte augmentation, devraient continuer de grimper – de 85 000 en 2016 en France à 133 000 en 2040. Mais ce phénomène se retrouve-t-il en Franche-Comté et ses campagnes, qui ont du mal à attirer les professionnels de santé ?

 ©
©

Selon la Drees, depuis l’an 2000, le nombre de masseurs kinésithérapeutes en France a augmenté de 61% en 16 ans. Et cette progression ne devrait pas s’arrêter là : d’ici 2040, les effectifs des kinés grimperaient encore de 57%.

La Franche-Comté ne fait pas exception : dans le Doubs, ils étaient 384 kinésithérapeutes en 2008 ; dix ans plus tard, ils sont presque 600.

Les campagnes, mal dotées

Cependant, "plus" ne veut pas toujours dire "mieux".  « La répartition est inégale : dans les grandes villes comme Besançon, on est bien dotés – voire surdotés en kinés. Mais dans les coins moins habités, on en manque cruellement, malgré les tentatives d’attirer les professionnels » explique Anthony Jaquey, président du Syndicat des Masseurs Kinésithérapeutes du Doubs.

Plus de kinés car plus de place

Cette augmentation du nombre de kinésithérapeutes s’expliquerait par l’augmentation de nombre de places disponibles en instituts de formation, qui ont doublé entre 2000 et 2016. Mais aussi par la hausse du nombre de diplômés étrangers venant travailler en France (dont la moitié sont… Français !)

Plus de clients aussi

Parallèlement à ce phénomène, le nombre de patients augmente lui aussi.

Déjà avec le vieillissement de la population, les personnes âgées (+75 ans) demandant cinq fois plus de soins de ce type que la moyenne.

Et également à cause d’un effet propre au domaine de la santé : lorsque des masseurs ou infirmiers s’installent dans un endroit, les gens ont tendance à consommer d’avantage de ces soins (l’offre crée sa demande).

Crédit photo : Flickr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Tout Besançon donne : près de 1.300 dons de sang et de plasma en un mois

La grande campagne de communication "Tout Besançon Donne", organisée par l'Établissement français du sang (EFS) du 12 février au 12 mars 2025, a rencontré un franc succès. Grâce à l'implication de nombreux acteurs locaux et de six ambassadeurs engagés, les dons de sang et de plasma ont dépassé les prévisions initiales.

Semaine du rein à Besançon : 11.000 patients découvrent trop tard qu’ils souffrent d’une insuffisance rénale terminale

La campagne annuelle de sensibilisation et de dépistage des maladies rénales est de retour. Organisée par France Rein, la 20e Semaine nationale du rein a pour objectif de sensibiliser le public aux maladies rénales et d’encourager un dépistage précoce. Une action de France Rein Franche-Comté se déroulera lundi 17 mars 2025 au CHU de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 29/03 à 00h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
73 %