À Sochaux, la mobilisation des fans pour sauver le club de foot

Publié le 15/07/2023 - 09:21
Mis à jour le 15/07/2023 - 09:52

Des centaines de supporters se sont massés au stade Bonal vendredi 14 juillet 2023 aux cris de "Sochaux vivra" pour exprimer leur attachement au club et leur hostilité envers le propriétaire, le groupe chinois Nenking, et le directeur général Samuel Laurent.

 © FCSM / Facebook
© FCSM / Facebook

Club historique du Championnat de France, le FC Sochaux-Montbéliard (FCSM)  vit depuis quelques semaines ses heures les plus sombres sur fond de déficit abyssal, estimé à 22 millions d'euros. Le groupe Nenking n'a pas pu combler le déficit prévisionnel pour la saison à venir.

Après avoir terminé 9e de la dernière saison de Ligue 2, le club du Doubs a été relégué administrativement en National, une relégation confirmée en appel mardi. Il pourrait même dégringoler jusqu'en National 3 et perdre son statut professionnel s'il dépose le bilan.

Ce risque de voir disparaître un monument du football français est un véritable séisme pour toute une région et des supporters qui depuis multiplient les actions pour sauver le club, jusqu'au rassemblement de vendredi.

"Le FCSM, c'est Nous"

Les supporters ont été rejoints par les joueurs, l'encadrement technique et les salariés du club dans les tribunes où étaient brandies des banderoles comme "le FCSM, c'est Nous", "Joueurs, Supporters, Salariés : même combat" ou encore "SL : touche pas au centre", à l'adresse de Samuel Laurent, directeur général du club.

"Nous sommes très sensibles à votre soutien. Je ressens un véritable attachement pour ce club. Il est inimaginable de voir Sochaux disparaître", a déclaré le nouvel entraîneur du club, Oswald Tanchot. Certaines associations de supporters ont évoqué l'opportunité de passer en Société coopérative d'intérêt collectf (SCIC) comme l'avait fait Bastia en 2019.

Une vidéo du président du club

Dans la foulée de cette manifestation, le club a publié sur son site internet un message vidéo de Frankie Yau, le président chinois du FCSM.  M. Yau a expliqué que le projet initial de Nenking consistait à réaliser des économies en interne afin d'aboutir à l'autosuffisance, puis que les négociations avec d'éventuels partenaires n'avaient ensuite pas abouti.

"Je suis conscient que nous n'avons pas partagé ces informations avec vous de manière transparente et en temps opportun. Nous ne voulions pas créer de perturbations et d'incertitudes avant que les choses ne soient définitivement décidées", a justifié M. Yau."Nous sommes actuellement en pourparlers avec plusieurs nouveaux investisseurs et espérons pouvoir donner une réponse plus définitive la semaine prochaine", a-t-il affirmé.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Sport

Une nouvelle aillière gauche pour l’ESBF

Après l’annonce de l’arrivée de Chloé Bellonet pour la saison prochaine, l’ESBF vient de confirmer le 18 février dernier, la signature d’une autre aillère gauche pour la saison prochaine. En provenance de Metz, Zaliata Mlamali, rejoint le collectif des Engagées pour les deux prochaines années. 

Festival outdoor Grandes Heures Nature 2025 : les inscriptions sont ouvertes pour les 8 épreuves !

PUBLI-INFO • Le festival outdoor Grandes Heures Nature, l’événement sportif et familial à ne pas manquer, se tiendra du 13 au 15 juin 2025 à Besançon Chamars. Ekiden, raid multisports, raid kids, randos VTT, kayak, paddle race, open d’escalade, randonnée gourmande, Huit épreuves sportives pour courir, rouler, naviguer et grimper ! Les inscriptions sont ouvertes…

Un nouvel espace sportif inauguré à Planoise

Coût total de l'opération : 934 000 € TTC • Appelé en 1999 "maison des sports et de l’insertion", l’espace sportif Planoise (ESP) a été renommé en 2009 et accueillie depuis des centaines de jeunes. Dans le cadre du programme de renouvellement urbain, ce dernier a dû être relocalisé place de l’Europe. Il a été officiellement inauguré ce 11 février 2025 à Besançon.

Le BesAC vainqueur à Boulogne, mais versé en Poule basse

Très dur verdict vendredi 14 février 2025 à Boulogne où le BesAC s'est imposé. Mais cette victoire, par l'impitoyable jeu des résultats de Le Havre - LyonSO (71-57) et de Feurs - Loon (64 - 74), a sonné le glas des espoirs bisontins de figurer pour la première fois de son histoire en Poule haute en Phase 2 du championnat de N1.

Roller derby : un petit coup de pouce pour soutenir deux Bisontines sélectionnées dans l’équipe de France

Le Roller derby Grand Besançon ne compte pas une, mais deux de ses joueuses ayant été sélectionnées par l’équipe de France junior : Olympe et Betty. Pour financer les stages du collectif national, elles ont besoin d’un petit coup de pouce de leurs supporters...

Sports : le BesAC s’accroche à son rêve de playoffs, un GBDH ambitieux à Massy et le FCSM défie le leader nancéien

Au programme des rencontres sportives majeures du vendredi 14 février 2025, le FC Sochaux-Montbéliard aura fort à faire chez le leader Nancy, tandis que le BesAC peut croire en ses chances de playoffs à condition de l'emporter à Boulogne-sur-Mer. Enfin, revigoré par sa dernière victoire à domicile, le GBDH espère poursuivre sa dynamique à Massy. 

Un nouveau renfort de taille pour le GBDH la saison prochaine

Le Grand Besançon Doubs Handball a officialisé ce jeudi 13 février 2025 l’arrivée d’Alexandre Aguilar deuxième recrue pour la saison 2025/2026. En provenance du club de Pau Billère, ce pivot chevronné, âgé de 33 ans (1m96, 103 kg), apportera toute son expertise et sa détermination à l’équipe bisontine. Il s’est engagé pour deux saisons, jusqu’en 2027.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %