Cette nouvelle collaboration inédite a été formalisée entre l’Amicale des Frontaliers et l’Association des Frontaliers au Luxembourg (Thionville), Frontaliers Luxembourg ASBL (Luxembourg), et l’ADF association d’aide aux frontaliers d’Alsace. "Cette alliance marque un tournant décisif dans la défense des droits des travailleurs frontaliers et part d’un constat simple : face à des problématiques politiques européennes, juridiquement toujours plus complexes, l’union fait la force", indique l'Amicale des Frontaliers.
Cette alliance novatrice a pour but de donner "un poids politique et une visibilité renforcée" aux actions présentes et futures des associations. Elle a également pour objectif de mettre en place, si nécessaire, des actions en justice au niveau des juridictions nationales et européennes en les regroupant sous un seul mandat au nom de notre groupe associatif. "Notre projet futur est à ce titre de nous regrouper sous une seule faitière nationale et européenne chaque fois que nous souhaiterons porter un combat important sur un sujet clef", souligne l'Amicale dans son communiqué.
"Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin"
Le premier dossier sur lequel ces associations ont travaillé ensemble est celui de la réforme de l’indemnisation chômage des frontaliers sur lequel elles avaient convenu d’une action en justice commune devant les juridictions de la France et de l’Europe si une telle loi devait être votée. "Il semble que le gouvernement ait compris la force de la multiplicité des démarches entreprises puisque à l’heure où nous publions ce communiqué la rumeur se répand d’un abandon de la réforme !", affirme l'Amicale des Frontalier. "Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin, nous en sommes convaincus et appelons tous nos adhérents actuels et futurs à nous soutenir dans cette démarche", conclut-elle.