À Pontarlier, l'entreprise Doubs-Recyclage au cœur d'une controverse environnementale

Publié le 24/02/2025 - 17:02
Mis à jour le 25/02/2025 - 09:23

L'activité de l'entreprise Doubs-Recyclage, spécialisée dans le recyclage de déchets et enreigstrée comme Installation Classée pour la Protection de l'Environnement (ICPE), suscite une inquiétude croissante parmi les habitants du quartier Chapelle-Charpillot à Pontarlier, a-t-on appris dans un communiqué du 21 février 2025. En cause : un trafic industriel intense de camions dans les rues résidentielles et plusieurs ”non-conformités” enrvionnementales relevées sur le site d'exploitation.

Un exemple de camion de Doubs-Recyclage © M.J-MP.
Un exemple de camion de Doubs-Recyclage © M.J-MP.

D'après un rapport d'observation réalisé le 13 novembre 2024 par des riverains, près de 156 camions circuleraient quotidiennement dans le quartier, empruntant des voies étroites et résidentielles, parfois sans trottoirs, et passant à proximité d'une école maternelle. Plusieurs cas de transports de déchets non bâchés et de chargements mal arrimés ont été signalés, accentuant les risques pour la sécurité des riverains.

Des non-conformités environnementales avérées

Un rapport de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) du 7 juillet 2023 a relevé sept non-conformités sur le site de Doubs-Recyclage. Parmi lesquelles, des débordements de déchets sur une parcelle communale située en zone naturelle protégée. Ces infractions environnementales ont amené l'association France Nature Environnement 25 (FNE25) à s'intéresser au dossier, avec un avis attendus dans les prochains mois.

Si les services de la préfecture semblent prendre la situation au sérieux, comme en témoignent les inspections de la DREAL, la municipalité reste plus réservée. "Le maire a refusé toutes nos propositions foncières, sans explication, le 1er Juillet 2024", affirment des représentant(e)s du comité de quartier. Toutefois, une partie de sa majorité semblerait s'émouvoir peu à peu de la situation.

Un recours juridique en cours

Un recours a été déposé au tribunal administratif pour contester certaines pratiques de l’entreprise. Face à l'ampleur de la controverse, les riverains et les associations environnementales espèrent voir émerger des solutions concrètes, notamment le déplacement du site de recyclage vers une zone plus adaptée. L'avenir de Doubs-Recyclage à Pontarlier semble donc dépendre des prochaines décisions judiciaires et administratives.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Concert de Laurent Garnier : pour la Ville événements culturels et bien-être animal peuvent aller de pair

Le 15 juin 2025, la Citadelle de Besançon servira d’écrin au prochain concert de Laurent Garnier, invité du premier festival électro de l’association 100 filtres. Si les 1500 billets ont trouvé preneur en moins d’une heure, la nouvelle n’a pas fait que des heureux. À commencer par l’association Humanimo qui a lancé une pétition en ligne pour demander qu’un autre lieu soit trouvé. La raison ? La proximité du parc zoologique et de ses occupants. Une position dont s’est défendue la Ville de Besançon, arguant qu’événements culturels et bien-être étaient compatibles lors d’une conférence de presse mardi 1er avril 2025.

Guide Michelin 2025 : pas de changement ou presque en Franche-Comté

Le palmarès 2025 du célèbre guide Michelin a été dévoilé lundi 31 mars à Metz. En Bourgogne-Franche-Comté, on compte un seul nouvel étoilé situé en Côte-d’Or, le Château de Courban du chef Maxime Lesobre. Aucune nouvelle étoile n’a en revanche été attribuée cette année en Franche-Comté. 

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Une chatte positive au FIV ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
partiellement nuageux
le 04/04 à 00h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
63 %