À peine terminé, l’association Vélo Besançon fustige l’aménagement cyclable de la rue de Vesoul

Publié le 12/07/2024 - 15:17
Mis à jour le 12/07/2024 - 15:17

Dans une lettre ouverte publiée le 12 juillet 2024 sur leur site internet, l’association Vélo Besançon (AVB) descend en flèche le récent aménagement cyclable rue de Vesoul et pointe du doigt le Grand Besançon. 

Si l’autodérision employée par les membres de l’AVB dans leur lettre ouverte publiée sous forme de "mea culpa" a de quoi faire sourire, les faits qu’elles relatent ont plutôt tendance à faire rire jaune. Alors qu’elle rappelle avoir écrit au Département et organisée une vélorution quand elle avait appris que celui-ci ne prévoyait initialement pas d’aménagement cyclable sur la partie de la rue de Vesoul qui allait être reconstruite suite à l’effondrement karstique, l’association se confond en excuses d’avoir finalement osé faire une telle demande à la vue du résultat final. 

Pour les membres d’AVB le principal problème est d’avoir opté pour des pistes bidirectionnels qu’ils jugent "moins adaptées" et qui provoquent notamment beaucoup de conflits avec les autres usagers de la route : absence de continuité, partage de trottoirs, de passage piétons etc. "Il aura suffi de moins de trois jours avant la réouverture à la circulation pour que déjà nous recevions les premiers retours de cyclistes décontenancés" écrit AVB. 

"Pas un itinéraire ne fonctionne"

Décrivant des itinéraires impossibles ponctués de passages à angles droits, de deux traversées de la rue de Vesoul ou encore de devoir éviter les piétons présents, le constat d’AVB est sans appel : "nous pourrions décrire tous les itinéraires possibles via cet aménagement : pas un ne fonctionne".

L’aménagement n’étant pas encore complètement terminé (signalisation en cours notamment), on ose supposer que les problèmes pointés du doigt seront d’ici là réglés. Mais du côté de l’association, le mal est déjà fait : "le problème d’entrée et de sortie dans l’aménagement cyclable restera le même" nous précise-t-on. 

© Association Vélo Besançon

Alors par cette lettre, AVB a surtout souhaité exprimer un "ras-le-bol" de ce type d’aménagement mal étudié alors même qu’elle dit avoir "alerté sur la non-pertinence" de celui-ci "mais nos recommandations n’ont, comme souvent, pas été prises au sérieux" déplore l’association.

Alors est-ce qu’il aurait mieux valu ne rien faire ? L’un des membres nous a confié "on s’est posé la question entre nous en se demandant si finalement de simples bandes cyclables, qui ne sont pourtant pas l’idéal, n’auraient finalement pas été moins dangereux…".

Le constat est amer alors même que "les enjeux sont pourtant cruciaux. C’est la ville et les modes de déplacement de demain qui s’écrivent au fil de ces rénovations de voirie" rappelle l’association. Mais selon AVB pour le haut de la rue de Vesoul "c’est loupé pour les 25 prochaines années". 

1 Commentaire

Malheureusement la même conception que ce qui à été fait à Ornans. L'idée étant de faire croire que l'on s'occupe des vélos tout en proposant quelque chose impracticable.
Publié le 13 juillet à 18h35 par benno chidera • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

Bientôt le bout du tunnel pour la ligne des Horlogers

Depuis le 4 mars 2024, SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise d'importants travaux de modernisation sur la ligne historique des Horlogers qui relie Besançon dans le Doubs à la Chaux-de-Fonds en Suisse. Mardi 3 septembre 2024, une visite des travaux dans le tunnel de Morre a eu lieu en présence de nombreux élus et institutionnels afin de rendre compte de l’avancée des travaux dont la fin est prévue pour le 31 octobre 2024.

Accidents graves dans le Doubs : le préfet appelle à la vigilance

En réaction aux deux graves accidents de la circulation survenus mardi 3 septembre 2024 à Besançon et Vercel-Villedieu-le-Camp, et impliquant des piétons, le préfet du Doubs Rémi Bastille appelle les automobilistes "à la plus grande vigilance" notamment à l’égard "des usagers de la route les plus vulnérables". 

Une nouveau site pour trouver un réparateur de vélo à Besançon et Dijon

La plateforme Jungle Bike, permet à chaque propriétaire de vélo d’être mis en relation avec un réparateur certifié "en phase avec son besoin" et à proximité. Le service se déploie désormais à Besançon et Dijon afin de répondre à l’augmentation des besoins liéé à l’essor de la pratique du vélo.

Les bus passeront dès mardi sur le Pont de la République à Besançon

Les automobilistes et usagers des lignes de bus vont pouvoir souffler… Suite aux travaux entamés rue Proudhon à Besançon, une autorisation spéciale a été accordée par les services de l’État (STRMTG) pour permettre cette circulation exceptionnelle des bus sur le pont de la République dès le 3 septembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.38
légère pluie
le 08/09 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
97 %