À peine terminé, l’association Vélo Besançon fustige l’aménagement cyclable de la rue de Vesoul

Publié le 12/07/2024 - 15:17
Mis à jour le 12/07/2024 - 15:17

Dans une lettre ouverte publiée le 12 juillet 2024 sur leur site internet, l’association Vélo Besançon (AVB) descend en flèche le récent aménagement cyclable rue de Vesoul et pointe du doigt le Grand Besançon. 

Si l’autodérision employée par les membres de l’AVB dans leur lettre ouverte publiée sous forme de "mea culpa" a de quoi faire sourire, les faits qu’elles relatent ont plutôt tendance à faire rire jaune. Alors qu’elle rappelle avoir écrit au Département et organisée une vélorution quand elle avait appris que celui-ci ne prévoyait initialement pas d’aménagement cyclable sur la partie de la rue de Vesoul qui allait être reconstruite suite à l’effondrement karstique, l’association se confond en excuses d’avoir finalement osé faire une telle demande à la vue du résultat final. 

Pour les membres d’AVB le principal problème est d’avoir opté pour des pistes bidirectionnels qu’ils jugent "moins adaptées" et qui provoquent notamment beaucoup de conflits avec les autres usagers de la route : absence de continuité, partage de trottoirs, de passage piétons etc. "Il aura suffi de moins de trois jours avant la réouverture à la circulation pour que déjà nous recevions les premiers retours de cyclistes décontenancés" écrit AVB. 

"Pas un itinéraire ne fonctionne"

Décrivant des itinéraires impossibles ponctués de passages à angles droits, de deux traversées de la rue de Vesoul ou encore de devoir éviter les piétons présents, le constat d’AVB est sans appel : "nous pourrions décrire tous les itinéraires possibles via cet aménagement : pas un ne fonctionne".

L’aménagement n’étant pas encore complètement terminé (signalisation en cours notamment), on ose supposer que les problèmes pointés du doigt seront d’ici là réglés. Mais du côté de l’association, le mal est déjà fait : "le problème d’entrée et de sortie dans l’aménagement cyclable restera le même" nous précise-t-on. 

© Association Vélo Besançon

Alors par cette lettre, AVB a surtout souhaité exprimer un "ras-le-bol" de ce type d’aménagement mal étudié alors même qu’elle dit avoir "alerté sur la non-pertinence" de celui-ci "mais nos recommandations n’ont, comme souvent, pas été prises au sérieux" déplore l’association.

Alors est-ce qu’il aurait mieux valu ne rien faire ? L’un des membres nous a confié "on s’est posé la question entre nous en se demandant si finalement de simples bandes cyclables, qui ne sont pourtant pas l’idéal, n’auraient finalement pas été moins dangereux…".

Le constat est amer alors même que "les enjeux sont pourtant cruciaux. C’est la ville et les modes de déplacement de demain qui s’écrivent au fil de ces rénovations de voirie" rappelle l’association. Mais selon AVB pour le haut de la rue de Vesoul "c’est loupé pour les 25 prochaines années". 

1 Commentaire

Malheureusement la même conception que ce qui à été fait à Ornans. L'idée étant de faire croire que l'on s'occupe des vélos tout en proposant quelque chose impracticable.
Publié le 13 juillet à 18h35 par benno chidera • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des nouveautés sont d’ores et déjà sur les rails...

Après sa remise en service le 31 octobre 2024, la ligne des Horlogers modernisée a été inaugurée ce jeudi 14 novembre en gare de la Mouillère à Besançon. Un voyage inaugural a été effectué au départ de la gare de Valdahon avec de nombreux élu(e)s, et représentants de l'État et de SNCF. Un projet d’ampleur pour un montant partagé entre l’État et la Région Bourgogne Franche-Comté colossal.

Des améliorations et nouveautés à prévoir sur le réseau Ginko dès 2025

Ce jeudi 14 novembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) devront voter lors du conseil communautaire le nouveau contrat, d’une durée de 7 ans, qui encadrera la gestion et l’exploitation de service public de transport et des services de mobilité du réseau Ginko. Celui-ci intègrera de nouvelles missions et des nouveautés. 

Viabilité hivernale : le traitement des routes du Doubs réexaminé

Le dérèglement climatique a profondément affecté la cartographie du risque hivernal du département. Celle-ci a évolué de façon significative et donc contraint le Département du Doubs à s’adapter et revoir l’ensemble de son plan d’organisation de viabilité hivernale qui n’avait plus été modifié depuis six ans. Celui-ci nous a été présenté le 8 novembre 2024 lors d’une conférence de presse du Département. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.53
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
100 %