Chaque année, le musée d’Orsay sélectionne 100 œuvres de ses collections pour les diffuser à travers toute la France et mettre en avant un grand sujet contemporain. En 2025, le climat est à l’honneur : un dialogue entre l’art et la science est proposé dans 31 musées, accompagné d’un ouvrage de référence pour explorer les grands enjeux écologiques de notre époque.
Un retour aux sources…
Présentée dans le parcours permanent du musée, dans une scénographie renouvelée, aux côtés du Miroir d’Ornans, l’œuvre deviendra un espace d’échanges et de débats interrogeant le problème écologique que rencontre la Loue et plus généralement les milieux aquatiques du territoire.
Pour rappel, la truite a été peinte à son retour en Franche-Comté après "son emprisonnement en 1871 des suites de sa participation à la Commune. La Truite a toujours été regardée et comprise comme une représentation du peintre lui-même. Ces imposants spécimens peuplant la Loue, rivière matricielle de la Vallée qui a vu naître le maître d’Ornans, ne pouvaient être un meilleur symbole du peintre enraciné dans son « pays"-", rappelle le Département du Doubs.