À Montécheroux, un couple retrouve son chat tué par balles dans un champ

Publié le 28/03/2024 - 10:34
Mis à jour le 28/03/2024 - 10:58

Un couple, maître d’un chat nommé Tachon, a découvert avec tristesse et stupeur que leur animal avait été tué par deux balles dans le thorax et la trachée le 25 mars 2024 dans la commune de Montécheroux, dans le Doubs.

Tachon © Archives familiales
Tachon © Archives familiales

Mardi 19 mars, Tachon est sorti de la maison, comme d’habitude, pour faire sa vie toute la nuit. Sauf qu’habituellement, il rentre tôt le matin, ce qui n’a pas été le cas le lendemain. ”Il n’est pas rentrée de la journée, nous l’avons donc appelé, cherché dans le village en vain”, nous raconte sa maîtresse, qui ne souhaite pas dévoiler son identité. Le jeudi, le couple publie un avis de recherche sur les réseaux sociaux et sur Pet Alert, accroche des affiches dans le village, chez des commerçants et à la mairie. Il demande également aux voisins s’ils l’auraient aperçu. Rien, aucune nouvelle. ”Les jours qui vont suivi, nous avons continué de le chercher, de l’appeler”, poursuit le couple. Toujours rien.

Jusqu’à lundi 25 mars : ”un voisin nous a appelés pour nous prévenir qu’il l’avait retrouvé mort dans un champ, il avait pu l’identifier grâce aux photos sur nos annonces et il nous l’a déposé chez nous”, nous racontent les maîtres. Le soir, en rentrant, le couple a pu rapidement identifié l'animal grâce à ses signes distinctifs. Différentes personnes ont conduit le couple sur la piste d’une mort par balle. L’autopsie est formelle : Tachon a été tué par balles, l’une dans le thorax, l’autre dans la trachée.

Au cours de leurs recherches, des voisins ont précisé aux propriétaires de Tachon que des coups de feu avaient retentis "pendant une nuit", d'autres ont affirmé que leur chat avait subi des violences par une arme à feu, le blessant à la patte. 

"Ce qui est arrivé à notre chat est inadmissible, inimaginable"

”Nous sommes choqués, anéantis et en colère face à cette cruauté !” nous confie le couple. ”Notre avait notre chat avait 8 ans et demi, il était très gentil, pas une once d'agressivité envers qui que ce soit. Il aimait son indépendance, passer du temps dehors mais il aimait également beaucoup être en contact avec nous, il était très proche de nous et très câlin. En pleine forme, il avait encore des années de vie devant lui. Nous pensions qu'il aurait une belle vie ici et qu'il pourrait évoluer dehors en toute sécurité étant donné que nous sommes entourés de champs... ce qui est arrivé à notre chat est inadmissible, inimaginable…”

Le couple a prévenu la mairie de Montécheroux, la SPA et a décidé de porter plainte.

Infos +

Selon le Code pénal, article 522-1, "Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, de donner volontairement la mort à un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, hors du cadre d’activités légales, est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 18/01 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %