À Montécheroux, un couple retrouve son chat tué par balles dans un champ

Publié le 28/03/2024 - 10:34
Mis à jour le 28/03/2024 - 10:58

Un couple, maître d’un chat nommé Tachon, a découvert avec tristesse et stupeur que leur animal avait été tué par deux balles dans le thorax et la trachée le 25 mars 2024 dans la commune de Montécheroux, dans le Doubs.

Tachon © Archives familiales
Tachon © Archives familiales

Mardi 19 mars, Tachon est sorti de la maison, comme d’habitude, pour faire sa vie toute la nuit. Sauf qu’habituellement, il rentre tôt le matin, ce qui n’a pas été le cas le lendemain. ”Il n’est pas rentrée de la journée, nous l’avons donc appelé, cherché dans le village en vain”, nous raconte sa maîtresse, qui ne souhaite pas dévoiler son identité. Le jeudi, le couple publie un avis de recherche sur les réseaux sociaux et sur Pet Alert, accroche des affiches dans le village, chez des commerçants et à la mairie. Il demande également aux voisins s’ils l’auraient aperçu. Rien, aucune nouvelle. ”Les jours qui vont suivi, nous avons continué de le chercher, de l’appeler”, poursuit le couple. Toujours rien.

Jusqu’à lundi 25 mars : ”un voisin nous a appelés pour nous prévenir qu’il l’avait retrouvé mort dans un champ, il avait pu l’identifier grâce aux photos sur nos annonces et il nous l’a déposé chez nous”, nous racontent les maîtres. Le soir, en rentrant, le couple a pu rapidement identifié l'animal grâce à ses signes distinctifs. Différentes personnes ont conduit le couple sur la piste d’une mort par balle. L’autopsie est formelle : Tachon a été tué par balles, l’une dans le thorax, l’autre dans la trachée.

Au cours de leurs recherches, des voisins ont précisé aux propriétaires de Tachon que des coups de feu avaient retentis "pendant une nuit", d'autres ont affirmé que leur chat avait subi des violences par une arme à feu, le blessant à la patte. 

"Ce qui est arrivé à notre chat est inadmissible, inimaginable"

”Nous sommes choqués, anéantis et en colère face à cette cruauté !” nous confie le couple. ”Notre avait notre chat avait 8 ans et demi, il était très gentil, pas une once d'agressivité envers qui que ce soit. Il aimait son indépendance, passer du temps dehors mais il aimait également beaucoup être en contact avec nous, il était très proche de nous et très câlin. En pleine forme, il avait encore des années de vie devant lui. Nous pensions qu'il aurait une belle vie ici et qu'il pourrait évoluer dehors en toute sécurité étant donné que nous sommes entourés de champs... ce qui est arrivé à notre chat est inadmissible, inimaginable…”

Le couple a prévenu la mairie de Montécheroux, la SPA et a décidé de porter plainte.

Infos +

Selon le Code pénal, article 522-1, "Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, de donner volontairement la mort à un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, hors du cadre d’activités légales, est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.34
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
96 %