Une personne a été interpellée dans les rangs des assaillants, a précisé la préfecture en "condamnant fermement les violences commises". Autour de 20 heures, de nombreux véhicules de CRS, des camions de pompiers et des policiers se trouvaient autour du local qui a été pris pour cible, selon un journaliste de l'AFP sur place.
Ils "tapaient avec des bâtons"
Christophe Oberlin, chirurgien habitué de Gaza qui venait présenter ses deux derniers livres, a décrit à l'AFP des personnes qui "tapaient avec des bâtons" pour enfoncer la porte de la salle dans laquelle se tenait la conférence, sans parvenir à entrer.
Plusieurs participants décrivent une salle "comble", avec une capacité de "120 places", dont des enfants et des personnes âgées, comme en témoigne une vidéo diffusée sur X (ex-Twitter). Selon eux, une vitre a été brisée.
Vidéo de l’intérieur de la conférence du Collectif Palestine 69 dans le Vieux-Lyon avec de nombreuses personnes âgées assiégés par les fascistes armés.
« Heureusement » que la préfecture a interdit aux antifascistes de manifester dans ce quartier cet après-midi… pic.twitter.com/fSbNB0cI4x
— Raphaël Arnault (@ArnaultRaphael) November 11, 2023
Mortiers, barre de fer et bouteilles en verre
Jérôme Faÿner, président du Collectif Palestine 69, organisateur de l’évènement, a déclaré vouloir porter plainte. "C’est l’extrême droite, ils ont attaqué avec des mortiers, j’en tiens un dans ma main", a-t-il dit par téléphone, citant aussi des "barres en fer" et des "bouteilles de verre".
"On s’est retrouvé dans une souricière", a décrit, très angoissée une participante. "On a mis plein de choses pour barricader la porte".
Ce soir une milice fasciste a attaqué une conférence pour la paix à Lyon. Je demande à @GDarmanin d’intervenir pour faire fermer tous les locaux fascistes présents à Lyon. L’impunité de ces nervis qui se livrent à des actions violentes et racistes doit cesser ! pic.twitter.com/rDFrfL2awo
— Thomas Portes (@Portes_Thomas) November 11, 2023
(Avec AFP)