À Lyon, l’ultra droite attaque une conférence sur la Palestine

Publié le 12/11/2023 - 08:39
Mis à jour le 12/11/2023 - 08:39

Pendant une conférence sur la Palestine qui se déroulait dans un local dans le Vieux Lyon, des militants d'ultradroite ont tenté, samedi 11 novembre vers 20h00, de s'introduire par la force, selon la préfecture et des témoins. Trois personnes ont été légèrement blessées. 

Extrait vidéo sur X de  © Raphaël Arnault
Extrait vidéo sur X de © Raphaël Arnault

Une personne a été interpellée dans les rangs des assaillants, a précisé la préfecture en "condamnant fermement les violences commises". Autour de 20 heures, de nombreux véhicules de CRS, des camions de pompiers et des policiers se trouvaient autour du local qui a été pris pour cible, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Ils "tapaient avec des bâtons"

Christophe Oberlin, chirurgien habitué de Gaza qui venait présenter ses deux derniers livres, a décrit à l'AFP des personnes qui "tapaient avec des bâtons" pour enfoncer la porte de la salle dans laquelle se tenait la conférence, sans parvenir à entrer.

Plusieurs participants décrivent une salle "comble", avec une capacité de "120 places", dont des enfants et des personnes âgées, comme en témoigne une vidéo diffusée sur X (ex-Twitter). Selon eux, une vitre a été brisée.

Mortiers, barre de fer et bouteilles en verre

Jérôme Faÿner, président du Collectif Palestine 69, organisateur de l’évènement, a déclaré vouloir porter plainte. "C’est l’extrême droite, ils ont attaqué avec des mortiers, j’en tiens un dans ma main", a-t-il dit par téléphone, citant aussi des "barres en fer" et des "bouteilles de verre".

"On s’est retrouvé dans une souricière", a décrit, très angoissée une participante. "On a mis plein de choses pour barricader la porte".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %