La House of Detritus est née de manière informelle avant février 2020, mais la date de naissance retenue est le 18 mars 2021, date du premier show présenté à la Scops, rue des Frères Mercier à Besançon. Depuis, la maison s’est étoffée et compte une quinzaine de personnes qui se retrouvent et organisent des évènements dans de nombreux lieux à Besançon. Toutefois, si vous n'êtes pas connaisseur, n'imaginez une bande de potes dans une maison avec chacun sa chambre, la cuisine, le salon... Il s'agit plutôt d'une famille dans laquelle chacun.e a sa place partout où ils/elles se rassemblent, sans aucune discrimination ni rejet, protectrice et artistiquement inspirante.
Un concept new-yorkais né dans les années 20… arrivé à Besançon il y a moins de deux ans
PEES et Cher Nobyl nous ont accueillies dans le sous-sol de la Scops, principal lieu de rassemblement pour la préparation des shows. L’occasion de leur poser plusieurs questions dans une vidéo long format, dans laquelle ils se livrent à coeur très ouvert, nous explique le fonctionnement de leur collectif, sans oublier les messages, la politique et les raisons de leur appartenance à une house of drag, un concept socio-culturel new-yorkais né dans les années 20… arrivé à Besançon il y a moins de deux ans.
Prochains rendez-vous de la House of Détritus :
- 8 septembre : performance au Privé avec Honey Beeze, Cher Nobyl, PEES et Freezzia
- 22 septembre 2023 : Day Tritus à la Scops avec une scène ouverte ”all stars” et un jeu-concours ”La pêche à la grognasse” animé par Snorts avec des goodies et deux places pour le Privé à gagner (prix libre à partir de 5€) et Night Tritus au Privé avec deux show drag de 30 minutes suivis d’un Dj set de F4NGZ BIT3S (8€ l’entrée)
- À suivre également, un jeu-concours
Un commentaire