À la Cluse-et-Mijoux, une pétition pour s’opposer à une nouvelle fermeture de la RN 57…

Publié le 13/03/2024 - 14:00
Mis à jour le 13/03/2024 - 15:04

C’en est trop pour les commerçants et professionnels de santé de la Cluse-et-Mijoux qui souhaitent s’opposer à une nouvelle fermeture de la RN 57 du 2 mai au 17 septembre 2024. Une pétition est en ligne et demande notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit.

Cluse-et-Mijoux © Hélène Loget © Hélène Loget
Cluse-et-Mijoux © Hélène Loget © Hélène Loget

Lancée le 16 février dernier, la pétition a recueilli 1.212 signatures sur les 1.500 visées. En cause ? La fermeture pendant plus de quatre mois du tronçon de la RN 57 au niveau de la Cluse-et-Mijoux.

"Nos commerces locaux dépendent de l'accessibilité offerte par la RN57 pour attirer des clients et maintenir leur activité économique. La fermeture de cette route aurait des conséquences désastreuses pour nos entreprises, menaçant des emplois et la pérennité de nos commerces. Elle réfrénerait les Suisses à venir faire leurs achats en France et aurait également un effet dévastateur sur les commerces du Grand Pontarlier", s’insurgent les commerçants qui déplorent également une augmentation du trafic sur les autres axes provoquant des problèmes de "nuisances et sécurité".

La colère gronde également du côté des frontaliers qui perdent un temps précieux sur leur trajet en suivant les déviations notamment Oye-et-Pallet (et le tour du lac) ou par le Larmont…

Quelle solution ?

Les commerçants et professionnels de santé proposent que les travaux se déroulent de nuit "tout en assurant une libre circulation en journée avec ou sans feux alternatifs".
Pour rappel, les travaux qui doivent être effectués concernent une rénovation des canalisations d’eau alimentant la commune, mais aussi celles jouxtant le lac Saint-Point.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Aux Hôpitaux Neufs, une collecte en ligne pour restaurer une locomotive à vapeur

Soucieux de vouloir préserver le patrimoine ferroviaire de la région, l’association Le Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe (Coni’fer) lance une campagne de financement participatif via la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de l’emblématique locomotive à vapeur Tigerli. Celle-ci est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. 

Inforoute : de nombreuses routes du Doubs verglacées ce jeudi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du jeudi 16 janvier 2025, la circulation est délicate sur tous les secteurs du Doubs en raison de la présence de givre et de verglas sur les chaussées. Le Département du Doubs recommande la plus grande vigilance dans les déplacements.

La voie des Mercureaux va bientôt fermer pour un contrôle des tunnels

Durant la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2025  la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser les contrôles périodiques obligatoires des équipements de sécurité des tunnels.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Besançon : les bouchons comme signe “d’attractivité” de la ville pour la municipalité

La Ville de Besançon a diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant les embouteillages aux entrées de la ville en décembre 2024. Si elle explique que ces derniers découlent de son attractivité, d'autres pensent que ceci est une ""contre-communication".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.46
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
74 %