Invasion de chenilles
Semblables à cent toiles d'araignée ayant pris possession d'un buisson, ces chenilles portent bien leur nom. La pyrale du buis a en effet complétement infesté un grand nombre de buis dans la région durant l'été. Et comme on peut s'en douter, la Chapelle des Buis ne fait pas exception, bien au contraire. Les végétaux favoris de ces larves de papillons foisonnent là-bas et on ne peut que constater l'étendue de leur implantation… Avant qu'elles ne se transforment en petits papillons blancs et ne s'envolent pour les quinze premiers et derniers jours de leur existence.
Rappel
La pyrale du buis est un papillon blanc originaire d'Asie que l'on observe en Franche-Comté. On le voit chaque été à la tombée de la nuit voleter autour des lampadaires et autres sources de lumière.
L'équivalent de sa larve est une petite chenille verte à tête noire, célèbre pour sa capacité à véritablement infester les lieux où elle se développe. Tombant de ses arbres, on la retrouve dans nos cheveux, nos voitures, sur nos façades… Cette espèce figure depuis 2008 sur la liste d'alerte de l'Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes. En cause ? Son habitude destructive visant à croquer feuilles, rameaux et troncs des arbres entraînant la mort définitive des buis.
Comment s'en débarrasser ? Les astuces bio de maCommune.info.