A. Joyandet : “L’élection de Donald Trump rappelle que les élus doivent toujours être à l’écoute…”

Le sénateur (LR) de Haute-Saône réagit à l’élection de Donald Trump aux États-Unis. Selon lui, la défense des intérêts français et européens supposera un leadership fort durant les années à venir, que seul Nicolas Sarkozy peut incarner. Quand les élections américaines s’invitent dans la primaire de la droite et du centre… 

©

maCommune.info a interrogé Alain Joyandet suite à l'éléction le 8 novembre 2016 de Donald Trump à la présidence des USA. Voici sa réaction. 

"Le peuple américain s'est prononcé en faveur de Donald Trump lors des dernières élections présidentielles. La France doit en prendre acte. Les États-Unis d'Amérique sont une grande et ancienne démocratie. Aussi, nous devons respecter les choix effectués librement par ses citoyens. Avec l'élection de Donald Trump à la présidence américaine, il est certain que les intérêts de ce pays, ami et allié de la France depuis plus de deux siècles, seront plus que jamais ardemment défendus. Cela implique que la France et, au-delà, l'Europe devront en faire autant. Elles ne pourront plus faire preuve de naïveté sur la scène internationale pour aborder les futures questions commerciales ou diplomatiques. La défense des intérêts français et européens supposera un leadership fort durant les années à venir. En France, seul Nicolas Sarkozy a la capacité, l'énergie et surtout l'expérience pour incarner ce leadership.

Par ailleurs, l'élection de Donald Trump rappelle que les élus, dans une démocratie, doivent toujours être à l'écoute de ceux qu'ils représentent. La démocratie ne doit occulter aucun débat. Plus encore, elle doit répondre aux véritables attentes du peuple, qui est sa seule raison d'être. En ce sens, la démocratie doit être suffisamment forte pour affronter les menaces qui pèsent sur la Nation, qu'ils soient sociaux, économiques ou terroristes.

L'élection du candidat républicain à la tête de la Maison blanche, contre toute attente, démontre une fois de plus que le seul souverain dans une démocratie est le peuple et que la démocratie, si elle est le gouvernement du peuple, par le peuple, est surtout le gouvernement pour le peuple."

Quitter la version mobile