En raison du soulèvement du tablier de 7 cm sur un côté de la chaussée sur le pont à haubans – route départementale 61 – à hauteur de la commune d’Étupes, accès Technoland, la circulation a été interdite sur l’ouvrage d’art à l’ensemble des usagers, y compris piétons et cyclistes.
Une déviation a été installée : elle permet la desserte de la zone de Technoland via les routes départementales 437 et 463. Un diagnostic et une expertise ont été lancés pour déterminer les causes de ce soulèvement.
"La pièce défectueuse et les causes du déplacement ont été identifiées"
La visite des services du Département et de l'entreprise Freyssinet (qui était déjà intervenue sur l'ouvrage en 2024 pour des travaux de maintenance) a permis d'identifier "la pièce défectueuse et les causes du déplacement du tablier". Suite au diagnostic et à l'expertise, il en ressort que "la pérennité de l’ouvrage n’est pas remise en cause".
Un dimensionnement précis a alors été effectué pour préparer les réparations nécessaires. Elles devraient être réalisées au cours la dernière semaine de mars.
Des travaux ont permis de remettre le tablier en place dès le lendemain, le 25 février, pour éviter l'apparition d'autres désordres. Toutefois, le pont reste fermé et la circulation interdite.
Des travaux de maintenance avancés pour limiter la durée de fermeture du pont
Le Département du Doubs a annoncé que "les travaux de maintenance (remplacement des joints de dilatation et de la couche de roulement), programmés sur cet ouvrage initialement à l’été 2025", ont été avancés. Cette décision va permettre "d’optimiser la fermeture actuelle liée à cet événement imprévu et de limiter globalement la gêne aux usagers".
La réouverture du pont à haubans est prévue début avril.