Maltraitance à Dole : le pronostic vital de la fillette de trois ans n'est plus engagé

Publié le 13/06/2017 - 06:44
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:15

Une fillette de 3 ans, victime de coups et de brûlures à Dole (Jura), a été hospitalisée et se trouvait entre la vie et la mort, tandis que sa mère et le compagnon de celle-ci ont été placés en détention, a-t-on appris ce lundi 12 juin auprès du parquet. Après avoir hospitalisée à Dole vendredi, elle a été transfèrée vers le CHRU de Besançon. La mère et son compagnon contestent avoir été violents avec la fillette. 

La jeune femme de 23 ans, et son compagnon, âgé de 27 ans et qui n'est pas le père de l'enfant, ont été mis en examen ce dimanche 11 juin 2017 pour "violences volontaires ayant entraîné une infirmité permanente", a indiqué le parquet de Besançon en charge du dossier, confirmant une information du quotidien Le Progrès.

"C'est probablement la conséquence de cette maltraitance"

Le couple conteste avoir été violent avec l'enfant, assurant que la fillette se serait blessée au court de crises d'épilepsie, a précisé le parquet. La petite fille avait été conduite vendredi à l'hôpital par sa mère après être tombée dans le coma, a précisé le parquet. Elle avait été immédiatement hospitalisée avec un pronostic vital engagé.

  • Ce lundi 12 juin dans après-midi, l'enfant "était toujours hospitalisée dans un état critique, encore intubée, mais son pronostic vital n'est plus engagé", a précisé la procureur de Besançon Edwige Roux-Morizot, notant que l'enfant "garderait probablement de graves séquelles".

D'après le premier bilan des médecins, la jeune victime présente une hémorragie intracrânienne et une fracture de la clavicule droite, ainsi que de nombreux hématomes et des traces de brûlures. "La petite fille est dans le coma et son pronostic vital est toujours engagé", a noté lundi matin la magistrate. "On ne sait pas encore exactement pourquoi elle est tombée dans le coma. C'est probablement la conséquence de cette maltraitance", a-t-elle ajouté.

Outre les violences récentes relevées par les médecins, les enquêteurs pensent que l'enfant, déjà paralysée d'un côté, a été victime de violences antérieures, depuis 2015. Elle vivait dans un appartement du quartier populaire des Mesnils-Pasteurs avec sa mère, une jeune femme isolée sujette à d'importantes difficultés sociales. Cette dernière fréquentait un nouveau compagnon depuis janvier. Le couple encourt 20 ans de réclusion criminelle. Il a d'ailleurs été mis en examen et placé en détention provisoire.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.06
couvert
le 15/01 à 09h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
44 %