A Dijon, la carte bancaire sans contact devient titre de transport dans le tram

Publié le 27/03/2018 - 14:32
Mis à jour le 28/03/2018 - 08:45

Payer son trajet en tramway avec une carte bancaire sans contact: c’est possible depuis mardi à Dijon, une « première en France » née du partenariat entre la métropole bourguignonne, la Caisse d’Epargne régionale, Keolis, Visa et Worldline.

 ©
©

Quelle que soit leur banque, les usagers - touristes, voyageurs occasionnels ou réguliers - pourront désormais utiliser leur carte Visa ou Mastercard sans contact sur les bornes de validation des deux lignes de tramway dijonnaises, a expliqué à l'AFP Laurent Verschelde, directeur général de Keolis Dijon.

L'expérimentation sera étendue aux lignes de bus de la métropole en septembre mais elle ne permet pas aux familles, pour l'instant, de procéder à des validations multiples.

La carte Visa, comme un titre de transport 

Fini les tickets et autres justificatifs: avec ce système +d'open payment+, la carte Visa "se comporte comme un titre de transport" que l'on présente au contrôleur. Un trajet, valable une heure en correspondance, est tarifé à 1,30 euro, mais dès le troisième voyage, elle applique automatiquement le tarif journalier de 3,90 euros, explique Adnane Senhaji, responsable commercial chez Worldline, leader européen des solutions de paiement.

Les usagers peuvent ensuite consulter leur historique de voyages et imprimer des justificatifs sur internet. La Caisse d'Epargne de Bourgogne Franche-Comté, principal financeur des collectivités territoriales sur la région, avait signé en 2010 le 1er partenariat public-privé avec Dijon Métropole pour la mise en place de prestations de services visant à optimiser la gestion d'énergie du tramway.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Sondage – Seriez-vous pour ou contre un service national universel obligatoire en France ?

Emmanuel Macron, le chef de l’Etat, a annoncé samedi 15 mars 2025 vouloir une "grande refonte" du service national universel. Il a toutefois exclu l’idée d’un retour au service militaire obligatoire. Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous pour ou contre un service national universel de la jeunesse obligatoire en France ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
ciel dégagé
le 27/03 à 09h00
Vent
4.94 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
79 %