A Dijon, avocats, magistrats, greffiers unis contre le "délabrement" de la justice  

Publié le 12/03/2020 - 18:11
Mis à jour le 12/03/2020 - 18:11

Dans une unité « rarissime », des centaines de greffiers, magistrats et avocats de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est ont manifesté ce jeudi 12 mars 2020 à Dijon pour « dénoncer l’état de délabrement de la justice ».

illustration ©Alexane Alfaro ©
illustration ©Alexane Alfaro ©

Syndicat de la magistrature, CGT des greffiers et administratifs de la justice, avocats des barreaux de Dijon, du Jura, de Mâcon et d'Epinal: quelque 200 professionnels de la justice se sont rassemblés à la mi-journée devant le palais de justice de Dijon pour montrer qu'ils sont "plus solidaires que jamais malgré les tentatives du gouvernement pour (les) diviser", a expliqué Sabira Boughlita, présidente de la section dijonnaise du Syndicat des avocats de France.

"C'est un burn-out généralisé de la justice"

"Un tel rassemblement rarissime montre bien l'état de crise de la justice", a résumé Thomas Tissandier, président de l'Union des jeunes avocats de Dijon. "Et il ne vient pas de la grève, comme le prétend le gouvernement", ajoute-t-il en référence au mouvement des robes noires contre la réforme des retraites, qui dure depuis le 6 janvier dans une large partie de la France.

"Ma présence est significative de l'unité", souligne Anne-Lise Grandhay, bâtonnier du barreau du Jura. "Nous vivons une véritable sinistrose, avec des délais d'audiencement allant parfois jusqu'à six mois". "C'est un burn-out généralisé de la justice", renchérit Catherine Lathelier-Lombard, présidente de chambre à la Cour d'Appel de Dijon et membre du Syndicat de la magistrature. "Le système est complètement à bout de souffle et c'était bien avant le mouvement des avocats", souligne-t-elle.

"Nous sommes dans une situation grave et préoccupante", ajoute la greffière Aurélie Lavenet, représentante de la CGT chancelleries et services judiciaires, qui redoute la survenue de problèmes "graves" comme la "libération de détenus".

"En 1900, la France comptait 7.174 magistrats de l'ordre judiciaire pour 40 millions d'habitants. Au 1er avril 2019, on en recensait 8.373, pour 67 millions d'habitants", a résumé Me Boughlita, reprenant une tribune, publiée mercredi dans Mediapart, où greffiers, magistrats et avocats exigent "un plan d'urgence".

Le bâtonnier de Dijon, Stéphane Creusvaux, a souligné la nécessité de "rester unis dans le combat contre la réforme des retraites et pour une justice digne de ce nom" peu après la constitution par la ministre de la Justice Nicole Belloubet d'une mission sur l'avenir de la profession d'avocat. "Personne n'est dupe. Créer une commission est un procédé qui a déjà été utilisé", a-t-il souligné.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Les Rendez-vous de la retraite : une semaine pour préparer son départ en Bourgogne Franche-Comté

L’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco et la MSA organisent une nouvelle édition des Rendez-vous de la retraite du 17 au 22 mars 2025. Cette initiative vise à accompagner les actifs dans la préparation de leur départ à la retraite, en leur offrant des entretiens personnalisés avec des conseillers spécialisés. Plus de 1.200 entretiens individuels proposés en Bourgogne-Franche-Comté. 

Suspension du service de transport à la demande Libertàd : une situation incertaine pour les usagers aux Portes du Haut-Doubs

La communauté de communes des Portes du Haut-Doubs a annoncé la suspension du service de transport à la demande solidaire Libertàd depuis le 1er mars 2025. Cette interruption, dont la durée n'est pas précisée, fait suite à des difficultés ayant conduit à l'annulation d'une procédure de marché public.

Une mobilisation à Besançon en soutien à la République Démocratique du Congo

Le samedi 1er mars, à 14h, la place de la Révolution à Besançon accueillera un rassemblement de soutien à la République Démocratique du Congo (RDC). Organisée par l’association "Halte Discriminations", cette manifestation apolitique vise à sensibiliser le public et les élus sur la crise humanitaire et les violences qui frappent le pays depuis trois décennies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.3
légère pluie
le 29/03 à 06h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
89 %