Tout ce qu'il faut savoir sur la Classic Grand Besançon Doubs

Publié le 10/04/2024 - 08:13
Mis à jour le 12/04/2024 - 12:14

C'est le jour J ! La Classic Grand Besançon Doubs aura lieu ce vendredi 12 avril 2024, le départ est prévu à 11h20 sur l'esplanade des Droits de l'homme à Besançon. Les organisateurs ont confirmé la présence de plusieurs coureurs susceptibles de s’illustrer lors de cette course tant attendue des Bisontins amateurs de la petite reine. On fait le point sur toutes les infos utiles de la course. 

La Classic Grand Besançon sera ce vendredi, la première épreuve du triptyque franc-comtois avec le Tour du Jura (13 avril) et le Tour du Doubs (14 avril). Les coureurs s’élanceront de l’esplanade des Droits de l’homme pour un départ fictif dès 11h20 avant un départ réel dès 11h40 route de Marchaux. 

La première difficulté de ce parcours sera la côte de Marchaux (470 m) au km 13 avant la côte d’Épeugney (464 m) au km 91 avant une arrivée "casse patte" au belvédère de Montfaucon après une double ascension de la Malate (556 m) au terme de plus de 171 km et 3.000 m de dénivelé positif. Les premiers coureurs seront attendus vers 16h à l'arrivée, avec un début de protocole dès 16h30. 

Au final un parcours qualifié "d’exigeant" par les organisateurs de par la présence de nombreuses "petites côtes". Un profil de course qui devrait notamment permettre aux puncheurs, et autres grimpeurs de s’illustrer. 

Les coureurs à suivre

Parmi les coureurs justement, l’organisation a confirmé la présence de coureurs à suivre de très près comme : 

  • David Gaudu (Groupama - FDJ), 4e du Tour de France 2022, vainqueur de deux étapes de la Vuelta a España 2020, 3e de Liège-Bastogne-Liège 2021, 2e de Paris-Nice 2023.
  • Lenny Martinez (Groupama - FDJ), vainqueur du CIC Mont Ventoux 2023, de la Classic Var 2024 et du Trofeo Laigueglia 2024, 2e de la Classic Grand Besançon Doubs 2023.
  • Guillaume Martin (Cofidis), meilleur grimpeur de la Vuelta a España en 2020, 8e du Tour de France 2021 et 10e en 2023, 3e du Tour du Jura 2023.
  • Michael Woods (Israel - Premier Tech), vainqueur d’une étape du Tour de France 2023 et de deux étapes de la Vuelta a España (2020 et 2018), 2e de Liège-Bastogne-Liège 2018.
  • Jesus Herrada (Cofidis), vainqueur de trois étapes de la Vuelta a España (2023, 2022 et 2019), du Tour du Doubs 2023 et de la Classic Grand Besançon Doubs en 2022.

Thomas de Gendt (Lotto Dstny), vainqueur d'étapes sur le Tour de France et le Giro d'Italia, Nans Peters (Decathlon AG2R La Mondiale), vainqueur d’une étape du Tour de France 2020 et vainqueur du Trofeo Laigueglia 2023, ou encore Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale), qui évoluera sur ses terres, se présenteront également comme de sérieux prétendants. Le régional de l’étape connapît d’ailleurs bien l’arrivée et devrait bénéficier d’un soutien de taille puisqu’il réside à Montfaucon.

Autres coureurs passés par la région, Fabien Doubey (TotalEnergies) ancien membre du CC Étupes tout comme Thomas Devaux (Philippe Wagner/Bazin), Théo Delacroix (St Michel-Mavic-Auber 93) et enfin Léo Bouvier (Bike Aid) ancien pensionnaire de l'AC Bisontine, devraient également être présents sur cette Classic Grand Besançon Doubs.

En revanche, Victor Laffay (Decathon, AG2R La Mondiale Team), le vainqueur de l’année dernière est blessé à un genou et n’a toujours pas repris la course sous ses nouvelles couleurs. Il ne sera donc pas présent cette année à Besançon pour défendre son titre. 

À noter que la course sera diffusée en intégralité sur la chaîne L’Équipe. 

Les équipes 

UCI WorldTeams

  • Arkéa - B&B Hotel (France)
  • Cofidis (France)
  • Decathlon AG2R Team (France)
  • Groupama - FDJ (France)

UCI ProTeams

  • Burgos BH (Espagne)
  • Caja Rural Seguros RGA (Espagne)
  • Equipo Kern Pharma (Espagne)
  • Euskaltel Euskadi (Espagne)
  • Israel Premier Tech (Israël)
  • Lotto DSTNY (Belgique)
  • TotalEnergies (France)
  • UNO-X Mobility (Norvège)
  • VF Group Bardiani CSF Faizane (Italie)
  • Team Novo Nordisk (Norvège)

UCI Continental Teams

  • St Michel Mavic Auber 93 (France)
  • CIC U Nantes Atlantique (France)
  • Van Rysel Roubaix (France)
  • Nice Metropole Cote d’Azur (France)
  • Philippe Wagner / Bazin (Belgique)
  • Bike Aid (Allemagne)

Le parcours 

©

L’arrivée à Montfaucon

©

Le profil de la course

©

Les meilleurs spots pour observer le passage des coureurs

Les côtes sont bien souvent les meilleurs endroits pour observer le plus longtemps possible le passage des coureurs du fait de leur allure plus réduite. Les côtes de Marchaux, d'Épeugney et de la Malatte ou encore le chemin des Mercureaux vers Chapelle des Buis risquent donc d'être des points de ralliement importants pour les spectateurs sans oublier bien sûr l'arrivée à Montfaucon. Mais ces points ne seront pas forcément les plus accessibles puisque les axes routiers seront fermés très tôt en raison du passage des coureurs. Le mieux est encore de choisir son emplacement selon les horaires de passages des coureurs qui sont à retrouver en ligne.

Des navettes gratuites pour rejoindre l'arrivée

Afin de permettre aux spectateurs d'assister à l'arrivée du peloton à Montfaucon sans souci de stationnement, Grand Besançon Métropole met en place un service navette gratuite depuis Besançon : Départ de Besançon à 13h15. Rendez-vous à 13h00 sur l'aire de retournement des bus à l'extrémité du parking Chamars. Arrivée à Montfaucon vers 13h45. Retour de Montfaucon à 17h pour une arrivée prévue à Besançon vers 17h30. Réservations en ligne.

Classic Grand Besançon 

  • Vendredi 12 avril 2024
  • 171,3 km entre Besançon et Montfaucon
  • 3.000 m de dénivelé +
  • Principales difficultés :
  1. Côte de Marchaux (470 m)
  2. Côte d’Épeugney (464 m)
  3. Côte de la Malate (556 m)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Classic Grand Besançon Doubs

Clément Berthet sur le départ de la Classic Grand Besançon Doubs : “On vise clairement la victoire !”

Le Classic Grand Besançon Doubs a démarré, d’abord de Besançon, puis de Chalezeule pour quelques heures de course cycliste jusqu’à Montfaucon vendredi 12 avril 2024. On a posé quelques questions à l’un des coureurs francs-comtois, Clément Berthet quelques minutes avant la course.

Suivez en direct la Classic Grand Besançon Doubs…

La première épreuve du triptyque franc-comtois démarre ce vendredi 12 avril 2024 ! Après un départ sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, les coureurs devront s’élancer sur un parcours de 171,3 km en affrontant trois côtes… Celles de Marchaux, d’Epeugney, de la Malate. Suivez la course en direct avec nos journalistes sur place.

Sport

Une nouvelle aillière gauche pour l’ESBF

Après l’annonce de l’arrivée de Chloé Bellonet pour la saison prochaine, l’ESBF vient de confirmer le 18 février dernier, la signature d’une autre aillère gauche pour la saison prochaine. En provenance de Metz, Zaliata Mlamali, rejoint le collectif des Engagées pour les deux prochaines années. 

Festival outdoor Grandes Heures Nature 2025 : les inscriptions sont ouvertes pour les 8 épreuves !

PUBLI-INFO • Le festival outdoor Grandes Heures Nature, l’événement sportif et familial à ne pas manquer, se tiendra du 13 au 15 juin 2025 à Besançon Chamars. Ekiden, raid multisports, raid kids, randos VTT, kayak, paddle race, open d’escalade, randonnée gourmande, Huit épreuves sportives pour courir, rouler, naviguer et grimper ! Les inscriptions sont ouvertes…

Un nouvel espace sportif inauguré à Planoise

Coût total de l'opération : 934 000 € TTC • Appelé en 1999 "maison des sports et de l’insertion", l’espace sportif Planoise (ESP) a été renommé en 2009 et accueillie depuis des centaines de jeunes. Dans le cadre du programme de renouvellement urbain, ce dernier a dû être relocalisé place de l’Europe. Il a été officiellement inauguré ce 11 février 2025 à Besançon.

Le BesAC vainqueur à Boulogne, mais versé en Poule basse

Très dur verdict vendredi 14 février 2025 à Boulogne où le BesAC s'est imposé. Mais cette victoire, par l'impitoyable jeu des résultats de Le Havre - LyonSO (71-57) et de Feurs - Loon (64 - 74), a sonné le glas des espoirs bisontins de figurer pour la première fois de son histoire en Poule haute en Phase 2 du championnat de N1.

Roller derby : un petit coup de pouce pour soutenir deux Bisontines sélectionnées dans l’équipe de France

Le Roller derby Grand Besançon ne compte pas une, mais deux de ses joueuses ayant été sélectionnées par l’équipe de France junior : Olympe et Betty. Pour financer les stages du collectif national, elles ont besoin d’un petit coup de pouce de leurs supporters...

Sports : le BesAC s’accroche à son rêve de playoffs, un GBDH ambitieux à Massy et le FCSM défie le leader nancéien

Au programme des rencontres sportives majeures du vendredi 14 février 2025, le FC Sochaux-Montbéliard aura fort à faire chez le leader Nancy, tandis que le BesAC peut croire en ses chances de playoffs à condition de l'emporter à Boulogne-sur-Mer. Enfin, revigoré par sa dernière victoire à domicile, le GBDH espère poursuivre sa dynamique à Massy. 

Un nouveau renfort de taille pour le GBDH la saison prochaine

Le Grand Besançon Doubs Handball a officialisé ce jeudi 13 février 2025 l’arrivée d’Alexandre Aguilar deuxième recrue pour la saison 2025/2026. En provenance du club de Pau Billère, ce pivot chevronné, âgé de 33 ans (1m96, 103 kg), apportera toute son expertise et sa détermination à l’équipe bisontine. Il s’est engagé pour deux saisons, jusqu’en 2027.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.77
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %