À Besançon, une exposition franco-chinoise pour fêter 60 ans de relations diplomatiques

Publié le 02/10/2024 - 10:23
Mis à jour le 03/10/2024 - 17:24

Du 5 octobre au 3 novembre 2024, 12 artistes français et 12 artistes chinois exposeront leurs œuvres à la Galerie Diderot à Besançon. Pierre Magnin-Feysot, président de l’association franc-comtoise des amitiés franco-chinoise, nous en parle.

 © Musée provincial des Beaux-Arts de Hefei / DR- AFC-AFC
© Musée provincial des Beaux-Arts de Hefei / DR- AFC-AFC

L’exposition intitulée "À chacun son charme" vivra trois fois à travers trois villes différentes. Elle a été une première fois exposée en Chine, au musée des beaux-arts de Hefei, capitale de la province de l’Anhui en juin 2024. Du 5 octobre au 3 novembre, elle occupera donc la Galerie Diderot à Besançon et rejoindre la ville de Pontarlier du 9 au 24 novembre 2024.

Une exposition pour fêter 60 ans de relations diplomatiques

"2024 est l’année de franco-chinoise du tourisme culturel. C’est dans ce cadre que nous avons pris l’initiative de préparer en province cette exposition", nous explique Pierre Magnin-Feysot, président de l’AFC-AFC.

Pierre Magnin-Feysot, président de l’association franc-comtoise des amitiés franco-chinoise © Hélène Loget

Plus qu’un simple anniversaire, le chiffre 60 n’est pas anodin en Chine : "Il est particulier, car dans la tradition, c’est un cycle. Un nouveau cycle démarre donc et il faut lui donner toutes ses chances", précise le président qui appelle toute personne intéressée à rejoindre l’association.

Une exposition qui croise les regards

Les œuvres ont été choisies par les deux pays sur certains critères à savoir : la diversité des techniques artistiques (Photo, sculpture, calligraphie, peinture, estampes…), la reconnaissance de l’artiste (l’œuvre ayant déjà été exposée dans des grandes villes ou à l’étranger).

Concernant les artistes français, ils ont tous un lien avec la Bourgogne-Franche-Comté, soit en sont originaires ou y ont fait leurs études. Enfin, il fallait également qu’ils acceptent "d’exposer en équipe", précise Pierre Magnin-Feysot.

Remarque : le prêt des œuvres a été effectué bénévolement par les artistes qui ont même contribué financièrement notamment avec une assurance à leur charge.

À propos de l’AFC-AFC

L’association a été créée en 1986 par Alain Caporossi, un amoureux de la Chine. Dès que cette dernière a commencé à s’ouvrir au monde occidental, le premier président de l’association a souhaité mettre en place des voyages à destination de la Chine pour ses amis. Ces derniers se sont intensifiés et l’idée de la création d’une association est née. "L’idée est de favoriser le lien d’amitié entre le peuple chinois et le peuple français. Comme on aime le dire : -"mieux se connaître pour mieux se comprendre et mieux travailler ensemble"-", conclut Pierre Magnin-Feysot.

Infos +

Exposition "À chacun son charme" du 5 octobre au 3 novembre 2024

  • Galerie Diderot à Besançon, 6 bâtiment B
  • Entrée gratuite
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La nouvelle saison de Côté Cour démarre le 13 octobre avec le Grand 8

La scène conventionnée jeune public de Franche-Comté, Côté Cour lance sa nouvelle saison de spectacles pour le jeune public, mais aussi le grand public le 13 octobre 2024 à Pelousey à l’occasion du lancement de son évènement le Grand 8. Cyril Devesa, directeur de Côté Cour et Camille Maréchal, attachée d'administration, nous en parle...

Quand deux collègues prônent “la paix dans les ménages administratifs” du monde de la culture à Besançon…

C’est l’histoire de deux collègues qui s’entendent à merveille et deviennent amies, Anouk et Lucie, et qui décident de créer leur propre entreprise spécialisée dans le traitement des salaires et des cotisations sociales des salarié(e)s de la culture : Paypotes. Créée en janvier 2024, elle compte déjà une soixantaine de structures dans son fichier clients et prône ”la paix et la sérénité” dans le processus de création des compagnies, associations et entreprises de Besançon comme de toute la France.

Bilan du 77e Festival international de musique de Besançon : un public au rendez-vous et renouvelé

Moins d’une semaine après la clôture du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, l’organisation dresse le bilan d'une édition marquée par une hausse de fréquentation pour les concerts payants et l’attrait de 30% de nouveaux spectateurs pour cette 77e édition.  

Nouveau site, artistes, animations, météo… Les 10 bonnes raisons d’aller au festival Détonation ce week-end

Jour J ! La 11e édition du festival Détonation, organisée par La Rodia, se tiendra à Besançon de ce jeudi au samedi 28 septembre 2024. À quelques heures de l’ouverture, on a demandé à David Demange, directeur de la smac et du festival les 10 bonnes raisons d’y venir…

Sondage – Préférez-vous payer cher pour un festival avec de grosses têtes d’affiche ou préférez-vous payer moins cher pour voir des artistes émergents ?

À l’occasion du festival Détonation qui se déroulera du 26 au 28 septembre 2024 à La Rodia, misant sur la découverte de nouveaux artistes locaux, nationaux et internationaux, nous avons souhaitez vous questionner sur vos envies : préférez-vous payer cher pour un festival de musique avec de grosses têtes d’affiche ou préférez-vous payer moins cher pour voir de nouveaux artistes émergents qui, un jour deviendront pour certains de grosses têtes d’affiche ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
ciel dégagé
le 05/10 à 00h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %