À Besançon, un fugueur de 14 ans roule à 180 km/h et remonte l'autoroute à contre-sens

Publié le 14/10/2024 - 17:42
Mis à jour le 14/10/2024 - 17:42

Un adolescent de 14 ans a dérobé la voiture de ses parents et s'est lancé dans une folle course-poursuite avec les gendarmes, à 180 km/h sur l'autoroute, avant de la remonter à contre-sens, a indiqué lundi le procureur de Montbéliard.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Interpellé par les gendarmes, ce garçon sans antécédents judiciaires passera devant le juge des enfants dans un délai de deux mois, pour "mise en danger délibérée d'autrui, vol, escroquerie, conduite sans permis", ainsi que pour l'ensemble de ses délits routiers. Il a été placé sous contrôle judiciaire, a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Montbéliard, Paul-Édouard Lallois.

Mercredi dernier, l'adolescent a fugué de chez ses parents à Courcelles-lès-Montbéliard, en volant leur 206 et la carte bancaire de son père, dont il connaissait le code. Les gendarmes le repèrent au volant du véhicule le lendemain et tentent de l'intercepter. "Le jeune homme a manoeuvré dans les bouchons et s'en est suivie une première petite course-poursuite à 80 km/h dans une zone limitée à 20 km/h", détaille M. Lallois.

Le fuyard provoque un accident entre trois véhicules

L'adolescent leur échappe avant d'être de nouveau identifié, en train de remonter la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A36 au niveau de Besançon, en direction du Jura. 

Les gendarmes l'ont poursuivi pendant 61,5 kilomètres. "Le jeune slalomait entre les voitures, remontait par la bande d'arrêt d'urgence à 180 km/h", raconte le procureur, effaré. Il fait alors demi-tour et prend l'autoroute à contre-sens, sur la bande d'arrêt d'urgence, puis perd finalement le contrôle du véhicule dans une bretelle d'insertion. Il continue à pied avant d'être interpellé dans un village près de Dole (Jura).

Sa conduite dangereuse a provoqué un accident entre trois véhicules, dont une voiture de la gendarmerie, faisant trois blessés légers.

Des explications "lunaires" pour des faits "ahurissants"

Placé en garde à vue, "il s'est excusé platement", selon le procureur. "Ce gamin frêle a fourni des explications assez lunaires face à des faits ahurissants", précise le magistrat. "Il explique avoir eu des problèmes au collège mais ne dit pas quoi", et personne n'en a entendu parler. "Ce qui est ahurissant, c'est de voir qu'il a pu être capable de mener une course-poursuite, sur une portion accidentogène, à 180 km/h, pied au plancher, sur autant de kilomètres".

Ce garçon "vient d'une famille ordinaire, sans souci", il "n'avait pas fait parler de lui, mis à part une procédure alternative, en lien avec du harcèlement, avec d'autres mineurs", selon le procureur. Depuis la rentrée, il avait fugué à plusieurs reprises. 

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.4
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
80 %