A Besançon, reprise progressive de l’entretien des espaces verts et de nature

Les agents de la direction Biodiversité de la Ville de Besançon mettent tout en œuvre afin de redonner leurs attraits aux espaces verts et de nature de la ville. A compter du 2 juin 2020, l’ensemble des jardiniers seront mobilisés sur des opérations de fauchage ou de désherbage, aux côtés d’agriculteurs et d’entreprises spécialisées.

© Damien Poirier ©

Les opérations d’entretien des pelouses et des zones enherbées de la ville reprendront progressivement et s’échelonneront dans les semaines et mois qui viennent. Certains espaces qui présentent un intérêt paysager et environnemental, seront conservés afin de renforcer la biodiversité urbaine. C’est le cas des abeilles et des insectes pollinisateurs, particulièrement abondants en cette période. Ils profitent des nombreuses ressources alimentaires que leur offrent les prairies et pelouses en fleurs, donnant ainsi aux apiculteurs de bonnes récoltes de miel printanier.

Pour des raisons d’usages ou de sécurité sanitaire (tiques, allergies) et routière (visibilité), les autres secteurs seront traités en priorité dans les jours à venir.

Pour rappel, durant la période de confinement, la direction Biodiversité et Espaces Verts a cessé quasi complétement son activité afin de respecter les règles imposées. Seul l'entretien des terrains sportifs a été maintenu. Les agents ont néanmoins été mobilisés en renfort sur d’autres directions ou pour des opérations de distributions des courriers, masques chirurgicaux et masques en tissu à la population.

Depuis le 11 mai dernier, compte tenu du plan de reprise d'activité du service à 50 % d'effectif, des priorités ont été établies : un premier entretien des cimetières a été privilégié ainsi que les premières opérations de désherbage, quelques tontes le longs des allées piétonnes de parcs, la reprise d'entretien des zones de fleurissement, le paillage des plantations et le tuteurage des arbres plantés cet hiver.

Infos +

Les services de la ville déplorent une recrudescence des dépôts sauvages dans la ville, les parcs, les forêts et les bords du Doubs. Tous les agents de la collectivité sont mobilisés plusieurs fois par semaine afin de palier à ce manque de civisme. Les déchets ne doivent sous aucun prétexte être déposés à côté ou sur les bacs de collecte. Les infractions à ces règles seront sanctionnées.

Pour signaler une situation à risque, la Direction Biodiversité et Espaces Verts reste joignable par la cellule Proxim’cité, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 au numéro suivant : 0 800 25 30 00.

(Communiqué)

Quitter la version mobile