À Besançon, on a visité le plus gros cabinet de cardiologie de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 30/05/2024 - 10:18
Mis à jour le 02/06/2024 - 09:53

Depuis début janvier 2024, un nouveau centre de cardiologie a ouvert à deux pas de la clinique Saint-Vincent à Besançon. Comptant 15 cardiologues, ce cabinet est considéré comme le plus gros en Bourgogne Franche-Comté en libéral. Il a été inauguré mercredi 29 mai.

Quinze cardiologues (13 cardiologues, un cardiogériatre, un angiologue) ont décidé de s’associer pour acheter un terrain, construire leur propre centre avec leurs propres moyens financiers, notamment sous l’impulsion de Dr Pierre Legalery. Coût de l’opération : 4 millions d’euros, matériel médical et informatique compris. ”Il n’existait pas un centre regroupant autant de cardiologues et aussi pluridisciplinaires en Bourgogne Franche-Comté”, affirme Dr Thomas Golden, l’un des cardiologues associés, ”d’habitude, ce sont plutôt cinq ou six cardiologues en consultation”.

Les cardiologues à Besançon, de plus en plus rares

Pour prendre un rendez-vous dans ce centre de cardiologie, il faut attendre au moins 6 mois, sauf pour les urgences et les demandes de rendez-vous en cas de symptôme. Selon les informations de Thomas Golden, pas moins de six cardiologues en libéral sont partis en retraite ces trois dernières années dans le secteur, il n’en reste aujourd’hui moins d’une dizaine de cabinets. 

Pourtant, les maladies cardiovasculaires sont les plus fréquentes. Selon les derniers chiffres de l’Institut Pasteur de Lille, chaque année, 150.000 personnes meurent d’une maladie cardiovasculaire, 12.000 personnes déclarent un infarctus du myocarde et 500.000 autres sont atteints d’insuffisance cardiaque.

Bientôt, un nouveau bâtiment…

À peine ce cabinet terminé et ouvert que l’équipe souhaite déjà construire un autre bâtiment juste à côté, dans la même propriété, dédié à la récupération fonctionnelle et à la gestion du sport chez les patients. Le projet devrait sortir de terre d’ici les trois prochaines années.

Infos pratiques

  • Centre Cardioptim
  • 4, chemin de Serre - 25 000 Besançon
  • Tél : 03 81 47 21 18
  • Ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30
  • Urgences assurées 24h/24 assurée par la l’équipe à la clinique Saint-Vincent
  • Prise de RDV sur Doctolib : www.doctolib.fr 
  • Site internet : www.cardiologie-besancon.fr

La liste des cardiologues au centre :

  • Dr François Bernard - cardiologue
  • Dr Samuel Béliard - médecin vasculaire et médecin du sport
  • Dr Samuel Buliard - cardiologue
  • Dr Benjamin Bonnet - cardiologue
  • Dr Arnaud Brière - cardiologue
  • Dr Anne-Laure Demain - cardiologue
  • Dr Bruno Genet - cardiologue
  • Dr Thomas Golden - cardiologue
  • Dr Sébastien Janin - cardiologue
  • Dr Julie Lamy - cardiologue
  • Dr Evelyne Laurent - cardiologue
  • Dr Pierre Legalery - cardiologue
  • Dr Laurie Pralon - cardiologue
  • Dr Hugues Zimmermann - cardiologue
  • Dr Séverine Koeberle - gériatre

Les infirmières :

  • Magalie Badaud
  • Marion Schedid
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

“Tout Besançon donne”, c’est parti !

Du 12 février au 12 mars 2025, l’Établissement français du sang lance un challenge aux habitants du Grand Besançon : faire rentrer le don de sang et de plasma dans leur quotidien. Pour cela une grande campagne, intitulée Tout Besançon Donne mettant en scène plusieurs ambassadeurs bisontins, sera visible durant un mois dans les rues de la cité comtoise.

Prévention du suicide : “En se mettant au travail, on obtient des résultats”

Dans un contexte où la santé mentale a été désignée grande cause nationale pour l’année 2025, un colloque régional autour de la prévention du suicide s’est tenu ce mardi 11 février 2025 au pôle Viotte de Besançon. Une initiative de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, de Promotion santé, des Vigilans (prévention de la récidive) et du "3114", numéro national de prévention du suicide.

Journée mondiale de l’épilepsie : un stand d’information au CHU de Besançon le 10 février

À l'occasion de la journée internationale de l'épilepsie, le CHU de Besançon se mobilise pour informer et sensibiliser le public à cette maladie neurologique encore trop méconnue. Le lundi 10 février de 9h à 16h, un stand d'information sera installé dans le hall principal de l'hôpital Jean-Minjoz.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

L’ARS présente les premiers résultats d’une enquête sur la leishmaniose en Bourgogne-Franche-Comté

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC) a conduit l’an dernier une enquête de terrain dans la région pour détecter la présence d’insectes vecteurs d’une maladie parasitaire humaine et animale, la leishmaniose. Elle a également pour ambition de mieux connaître et prioriser les zoonoses et les maladies vectorielles (pathologies transmises par l’intermédiaire d’insectes ou de tiques par exemple, qui se nourrissent de sang).

Pour désengorger les urgences, L. Croizier souhaite une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Journée mondiale contre le cancer : la nutrition protectrice et la nutrition néfaste…

Avec environ 163.000 décès en 2021 en France, le cancer fait l'objet de nombreuses études et recherches. Que ce soit pour le cancer du côlon, du poumon, du sein ou de la prostate qui sont les plus nombreux, toutes les études convergent vers la mise en cause de différents facteurs. Notre diéteticienne bisontine, Valentine Caput, nous parle aujourd'hui, journée internationale contre le cancer, des facteurs nutritionnels identifiés...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %