Fermeture des marchés en plein air. Les marchés "Beaux Arts" et Cassin restent ouverts

Publié le 24/03/2020 - 18:19
Mis à jour le 24/03/2020 - 20:12

Suite aux annonces du Premier ministre lundi 23 mars 2020 concernant un durcissement du confinement en France, la Ville de Besançon a décidé de maintenir les marchés prévus ce mardi, mais tous seront annulés par la suite. A partir de mercredi, seuls les marchés Beaux-Arts au centre-ville et Cassin de Planoise resteront ouverts avec des mesures de préventions renforcées. 

Marché beaux Arts © Hélène Loget ©
Marché beaux Arts © Hélène Loget ©

"Ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui et vice versa", nous confie Pascal Gudefin, directeur de cabinet du maire de Besançon concernant l'annulation ou non des marchés de producteurs.

Le Premier ministre a annoncé hier soir l'annulation des marchés sauf pour les petites communes qui ne comptent pas de commerces alimentaires permanents.

Ce mardi, à Besançon, les marchés habituels ont pris place comme d'habitude en respectant les mesures d'hygiène (gestes barrières...), mais tout va changer. "Nous allons vers une annulation purement et simplement des marchés", confirme Monsieur Gudefin.

Il y a cependant deux situations particulières :

  • celle du marché Beaux-Arts qui compte des portes d'entrée et de sortie différentes ;
  • et celle du marché temporaire de la place Cassin qui pourrait être maintenue en raison de la fermeture de l'Intermarché. "On réfléchit à des solutions", précise le directeur de cabinet du maire.

Pour ces deux marchés, les mesures de prévention des risques seront renforcées :

  • Distances de sécurité marquées au sol ;
  • Entrées et sorties différentiées ;
  • Entrées limitées au nombre de 50 client.e.s ;
  • Interdiction de toucher les produits sur les étalages.

Zoom sur le Marché Beaux-Arts

Le Marché couvert Beaux Arts de Besançon reste ouvert pendant cette période de confinement avec
quelques aménagements d’horaires :

  • Du mardi au jeudi de 7h à 13h
  • Les vendredis et samedis de 7h à 14h30
  • Le dimanche matin de 8h à 12h

17 commerçants sont présents sur ces créneaux horaires pour servir les clients de manière sécurisée et
pour proposer à leurs clients ne pouvant pas se déplacer des livraisons groupées entre commerçants. "Il
suffit d’appeler individuellement vos commerçants en précisant que vous avez commandé également à
d’autres commerçants pour être livrés au plus tard le lendemain", indique Jean-Jacques Pichon, président de l’Association des Commerçants du Marché Beaux Arts.

Les commerçants présents :

- Boucherie Claudet : 03 81 81 18 65
- Epicerie fine Claudet : 03 81 57 25 59
- Crémerie du Marché Pascal Colas : 03 81 83 41 65
- Sebastien et Emeline boucherie bio : 06 34 68 71 82
- Chantal Boillot salaisons du Haut Doubs : 03 81 50 48 06
- Eden Fruits primeur : 03 81 83 18 15
- Voyage à Rome by in FinE épicerie et traiteur italien : 03 81 81 68 40
- Le Moulin des pains boulangerie : 03 81 57 68 48
- Délices d’Indochine traiteur asiatique : 06 51 27 07 92
- Crémerie du Plateau : 03 81 83 20 03
- Le Trou de Souris fromagerie : 03 81 83 26 09
- Label Viandes Boucherie Jacquet : 03 81 82 02 63
- Monique Primeur : 06 70 95 48 54
- Laetitia Martin Légumes bio : 06 77 78 50 56
- Fabrice André Primeur : 03 81 83 32 55
- Poissonnerie « Au poisson de mer » : 03 81 83 29 89
- Michel Vincent primeur : 03 81 83 41 40

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Vie locale

Dans le Grand Besançon, l’éclairage public le long des voies de tramway se modernise…

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

Client Roi devient Bezac Fidélité : tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle carte !

Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, le programme de fidélité historique Client Roi Besançon passe le relais à Bezac Fidélité, le nouveau programme dédié aux commerçants et tous leurs clients, porté par l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB).

Les travaux pour le déploiement de la fibre dans la boucle bisontine ont débuté

Les travaux pour le déploiement de la fibre dans la boucle bisontine et le quartier Battant ont débuté ce jeudi 13 février. La maire de Besançon Anne Vignot et la secrétaire générale de la préfecture du Doubs Nathalie Valleix ont signifié leur satisfaction de voir débuter un chantier attendu de longue date.

Quoi de neuf à Besac ? Avec Love, un loveshop inclusif…

Qui dit mois de février 2025 dit fête des amoureux. À cette occasion si certains optent pour les traditionnels chocolats ou fleurs à offrir à leur bien-aimé, d’autres en revanche n’hésitent pas à trouver de quoi ravir leur Valentin en allant dans un type de commerce un brin moins conventionnel mais résolument plus sexy… les sexshops ! Souffrant parfois d’une mauvaise réputation, il existe pourtant à Besançon, un Loveshop baptisé Avec Love, créé dans le but de renverser les codes des sexshops traditionnels notamment en prônant le respect, la diversité et l’inclusivité. 

Jean-Philippe Allenbach s’oppose à l’installation de la statue de Jenny d’Héricourt et le fait savoir au préfet

Le Mouvement Franche-Comté a adressé une lettre au préfet du Doubs en date du 3 février 2024 pour lui demander de faire annuler par le tribunal administratif le contrat passé par la ville de Besançon avec l'artiste Lili Reynaud-Dewar pour la réalisation de la statue de Jenny d'Héricourt devant être prochainement installée au centre-ville de Besançon.

“ici Radio TV Digital”, un changement pour “réaffirmer un média global de la proximité”

Depuis le 6 janvier 2025, France Bleu Besançon est devenu "ici Besançon" et France 3 Franche-Comté "ici Franche-Comté". Les deux médias ont ainsi opéré un rapprochement afin d’avoir une visibilité commune sous le label "ici Radio TV Digital". Bruno Marion, directeur de la station radio ici Besançon, nous en parle…

À Besançon, l’abri de nuit Abbé Pierre très prochainement renommé Marguerite Vieille Marchiset

Suite à une décision prise par la maire de Besançon Anne Vignot en septembre 2024 et validée par le conseil municipal après les révélations d’agressions sexuelles commises par l’Abbé Pierre, l’abri de nuit portant le nom de ce dernier sera renommé par le nom d’une personnalité féminine locale le 5 février 2025.

Le showroom Square Concept déménage en coeur de ville à Besançon

C’est une nouvelle page qui se tourne pour l’entreprise Square Concept. Après 18 ans implanté rue Victor Hugo à Besançon, le showroom va déménager à quelques dizaines de mètres, rue des Granges, dans les anciens locaux de la Galerie contemporaine, avec des nouveautés et dans un lieu plus grand. Objectif : mettre davantage en valeur tous les services proposés par l’équipe de Leslie Cury. Ouverture prévue début mars 2025.

Un ”Corridor vert” pour relier le parc scientifique au domaine universitaire à la Bouloie

Le 24 janvier 2025, le premier arbre du "Corridor vert Bouloie-Témis" a été planté à Besançon, marquant le lancement d’un projet de connexion entre le campus universitaire de la Bouloie et le parc scientifique et industriel Témis Microtech.

Le programme Client Roi se transforme et devient Bezac Fidélité

Une page se tourne pour les commerçants et consommateurs de Besançon. Après 40 ans de succès, le programme de fidélité emblématique Client Roi cède sa place à ”Bezac Fidélité”, une initiative pilotée par l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab). Ce nouveau programme se veut moderne, inclusif et connecté, offrant des avantages tout en renforçant les liens entre les habitants et leurs commerces de proximité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.7
couvert
le 23/02 à 12h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %