Fermeture des marchés en plein air. Les marchés "Beaux Arts" et Cassin restent ouverts

Publié le 24/03/2020 - 18:19
Mis à jour le 24/03/2020 - 20:12

Suite aux annonces du Premier ministre lundi 23 mars 2020 concernant un durcissement du confinement en France, la Ville de Besançon a décidé de maintenir les marchés prévus ce mardi, mais tous seront annulés par la suite. A partir de mercredi, seuls les marchés Beaux-Arts au centre-ville et Cassin de Planoise resteront ouverts avec des mesures de préventions renforcées. 

Marché beaux Arts © Hélène Loget ©
Marché beaux Arts © Hélène Loget ©

"Ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui et vice versa", nous confie Pascal Gudefin, directeur de cabinet du maire de Besançon concernant l'annulation ou non des marchés de producteurs.

Le Premier ministre a annoncé hier soir l'annulation des marchés sauf pour les petites communes qui ne comptent pas de commerces alimentaires permanents.

Ce mardi, à Besançon, les marchés habituels ont pris place comme d'habitude en respectant les mesures d'hygiène (gestes barrières...), mais tout va changer. "Nous allons vers une annulation purement et simplement des marchés", confirme Monsieur Gudefin.

Il y a cependant deux situations particulières :

  • celle du marché Beaux-Arts qui compte des portes d'entrée et de sortie différentes ;
  • et celle du marché temporaire de la place Cassin qui pourrait être maintenue en raison de la fermeture de l'Intermarché. "On réfléchit à des solutions", précise le directeur de cabinet du maire.

Pour ces deux marchés, les mesures de prévention des risques seront renforcées :

  • Distances de sécurité marquées au sol ;
  • Entrées et sorties différentiées ;
  • Entrées limitées au nombre de 50 client.e.s ;
  • Interdiction de toucher les produits sur les étalages.

Zoom sur le Marché Beaux-Arts

Le Marché couvert Beaux Arts de Besançon reste ouvert pendant cette période de confinement avec
quelques aménagements d’horaires :

  • Du mardi au jeudi de 7h à 13h
  • Les vendredis et samedis de 7h à 14h30
  • Le dimanche matin de 8h à 12h

17 commerçants sont présents sur ces créneaux horaires pour servir les clients de manière sécurisée et
pour proposer à leurs clients ne pouvant pas se déplacer des livraisons groupées entre commerçants. "Il
suffit d’appeler individuellement vos commerçants en précisant que vous avez commandé également à
d’autres commerçants pour être livrés au plus tard le lendemain", indique Jean-Jacques Pichon, président de l’Association des Commerçants du Marché Beaux Arts.

Les commerçants présents :

- Boucherie Claudet : 03 81 81 18 65
- Epicerie fine Claudet : 03 81 57 25 59
- Crémerie du Marché Pascal Colas : 03 81 83 41 65
- Sebastien et Emeline boucherie bio : 06 34 68 71 82
- Chantal Boillot salaisons du Haut Doubs : 03 81 50 48 06
- Eden Fruits primeur : 03 81 83 18 15
- Voyage à Rome by in FinE épicerie et traiteur italien : 03 81 81 68 40
- Le Moulin des pains boulangerie : 03 81 57 68 48
- Délices d’Indochine traiteur asiatique : 06 51 27 07 92
- Crémerie du Plateau : 03 81 83 20 03
- Le Trou de Souris fromagerie : 03 81 83 26 09
- Label Viandes Boucherie Jacquet : 03 81 82 02 63
- Monique Primeur : 06 70 95 48 54
- Laetitia Martin Légumes bio : 06 77 78 50 56
- Fabrice André Primeur : 03 81 83 32 55
- Poissonnerie « Au poisson de mer » : 03 81 83 29 89
- Michel Vincent primeur : 03 81 83 41 40

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Vie locale

POISSON D’AVRIL : Besançon va interdire les parapluies en centre-ville pour préserver les pigeons

Poisson d'avril • Dans une décision pour le moins inattendue en ce jour, la municipalité de Besançon a annoncé ce matin l’interdiction des parapluies en centre-ville à partir du 1er mai 2025. Cette mesure vise à protéger la population de pigeons bisontins, particulièrement perturbée par l’ouverture soudaine de ces accessoires.

Une nouvelle offre de restauration chez Cucina e piacere

Nichée au 4 rue du Faubourg Rivotte, Cucina e piacere proposait déjà, en plus de sa boutique de produits italiens artisanaux, des ateliers cuisine, les brunchs et apéritifs sans oublier les événements privés. Mais dès le début avril 2025 une offre de petite restauration fera également son apparition. Le chef Ignazio Fabiano a bien voulu nous en dire un peu plus. 

Sur le chantier de l’ancien Vox à Besançon, la pelleteuse de 17 tonnes a refait un tour en l’air…

Le 19 novembre dernier, nous vous avions montré en vidéo le levage d’une pelleteuse de 17 tonnes au-dessus d’un immeuble, à plus de 50 mètres du sol, en plein centre-ville, rue du Palais de Justice à Besançon, dans le cadre du projet immobilier porté par SMCI dans l’ancien cinéma Vox. Ce mardi 25 mars, la pelleteuse a fait chemin inverse… en seulement quelques minutes !

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Après le Qinzé, la terrasse de la Citadelle ne sera ouverte qu’à des évènements privés

Après le Qinzé, qui a enchanté les Bisontines et les Bisontins sur la terrasse panoramique de la Citadelle pendant quatre étés avant de fermer définitivement en 2024, une page se tourne. Désormais, c’est un service traiteur, Mämi, qui prend le relai pour chapeauter uniquement des évènements privés, a-t-on appris ce mois de mars. En d’autres termes, il n’y aura plus d’évènements publics dans ce lieu si particulier.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroulera les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Sécurité routière : un stand de prévention pour vélos et trottinettes ce 21 mars à Besançon

Face à l'augmentation significative du nombre d'accidents à vélo et en trottinette depuis 2024, la ville de Besançon et la Direction Départementale des Territoires du Doubs ont décidé de rappeler aux Bisontins les règles la sécurité routière. Un stand de sensibilisation se tiendra place du 8 septembre à Besançon, le 21 mars 2025, de 12 heures à 14 heures.

Un coup de pouce pour faire renaître la Brasserie du Globe à Besançon

La Brasserie du Globe, établissement reconnu au centre-ville de Besançon, pourrait bientôt tourner une page de son histoire grâce à l'initiative de deux restaurateurs passionnés, Yoann et Gérard. Ils ont pour ambition de redonner vie à ce lieu emblématique et lancent un appel à soutien via une campagne de financement participatif, a-t-on appris mercredi 19 mars 2025.

Les Beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins !

Quoi de 9 ? Après le succès du jeu Calendrier de l’Avent, l’Union des Commerçants de Besançon (UCB) renouvelle l’expérience avec une nouvelle animation pour célébrer l’arrivée des beaux jours. Du 22 mars au 5 avril 2025, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu "Les Beaux Jours au Centre-Ville", avec une dotation totale de plus de 7.000 €. 

Le service civique solidarité senior de Bourgogne-Franche-Comté emménage à Battant

Jusqu’alors basée majoritairement sur Dijon, l’antenne Bougogne-Franche-Comté de l’association nationale pour le déploiement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) a emménagé dans un nouveau local situé au 1b rue de la Madeleine à Besançon depuis le 13 mars 2025. Avec ce nouveau local, l’association compte être davantage visible et dispose désormais d’un point de rassemblement pour toute l’équipe régionale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
peu nuageux
le 02/04 à 09h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
65 %