Les agents recenseurs, munis de leur carte officielle, se présenteront aux domiciles et remettront :
- Les documents nécessaires pour répondre au recensement en ligne ou sur papier ;
- Les questionnaires papier concernant le logement à recenser et les personnes qui y résident.
Cette année, certains logements recensés feront l'objet d'une enquête sur les familles (recomposées, monoparentales, intergénérationnelles) afin d'analyser leur composition et modes de vie.
Les informations récoltées seront protégées et resteront confidentielles avant d’être remises à l’Insee pour établir des statistiques, sans communication à d’autres administrations. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel. "La participation de chacun est essentielle, tout comme le respect des agents recenseurs, pour garantir des données fiables", indique la Ville de Besançon.
À quoi sert le recensement ?
Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France et dans chaque commune. De ces chiffres découlent notamment les dotations de l’État au budget des collectivités territoriales. Il permet aussi de connaître les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport, conditions de logement, afin d’ajuster l’action publique locale aux besoins des populations :
- Décider des services et des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux) ;
- Préparer les programmes de rénovation des quartiers ;
- Déterminer les moyens de transports à développer.
Un courrier a récemment été envoyé aux habitants concernés pour les informer du recensement. Le numéro indiqué dans cet envoi est erroné.
Pour contacter la direction Relations avec les Usagers, il faut composer le 03 81 41 57 00 ou envoyer un mail à recensement@besancon.fr