À Besançon, le recensement se déroulera du 16 janvier au 22 février

Publié le 09/01/2025 - 18:02
Mis à jour le 09/01/2025 - 16:42

La prochaine campagne de recensement de la population aura lieu à Besançon du 16 janvier au 22 février 2025. Comme dans toutes les communes de plus de 10.000 habitants, 8% des adresses du territoire bisontin sont tirées au sort par l’Insee pour être recensées.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Les agents recenseurs, munis de leur carte officielle, se présenteront aux domiciles et remettront : 

  • Les documents nécessaires pour répondre au recensement en ligne ou sur papier ; 
  • Les questionnaires papier concernant le logement à recenser et les personnes qui y résident.

Cette année, certains logements recensés feront l'objet d'une enquête sur les familles (recomposées, monoparentales, intergénérationnelles) afin d'analyser leur composition et modes de vie.
Les informations récoltées seront protégées et resteront confidentielles avant d’être remises à l’Insee pour établir des statistiques, sans communication à d’autres administrations. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel. "La participation de chacun est essentielle, tout comme le respect des agents recenseurs, pour garantir des données fiables", indique la Ville de Besançon.

À quoi sert le recensement ?

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France et dans chaque commune. De ces chiffres découlent notamment les dotations de l’État au budget des collectivités territoriales. Il permet aussi de connaître les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport, conditions de logement, afin d’ajuster l’action publique locale aux besoins des populations : 

  • Décider des services et des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux) ;
  • Préparer les programmes de rénovation des quartiers ;
  • Déterminer les moyens de transports à développer.

Un courrier a récemment été envoyé aux habitants concernés pour les informer du recensement. Le numéro indiqué dans cet envoi est erroné.

Pour contacter la direction Relations avec les Usagers, il faut composer le 03 81 41 57 00 ou envoyer un mail à recensement@besancon.fr 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Deux militantes féministes d’extrême droite font irruption aux voeux du CCAS à Besançon : Anne Vignot porte plainte

Ce jeudi 9 janvier 2025, lors de d’une cérémonie de voeux pour les agents du CCAS de Besançon et en présence notamment la présidente, Anne Vignot, deux militantes du collectif féministe d’extrême droite Némésis ont interrompu les festivités sur la scène du Palais des sports. La maire a porté plainte.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté devient agence ambassadrice du don d’organes, tandis que l’opposition à ce geste progresse

Devant une centaine de professionnels, de représentants d’usagers et d’experts, réunis le 8 janvier 20 25 à Quetigny pour une journée d’échanges sur les prélèvements et greffes d’organes et de tissus, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée ”Agence ambassadrice” du don d’organes. Une étape symbolique et opérationnelle forte, pour un geste qui sauve des vies.

Anne Sallé, la première monitrice en méthode coach-respiration de France est installée à Besançon

Respirer pour mieux gérer les stress ? Anne Sallé, journaliste formatrice en communication et prise de parole en est convaincue pour l’expérimenter au quotidien. Engagée dans la lutte contre les stress, la Bisontine a décroché le titre de ”monitrice en méthode coach-respiration®", a-t-on appris jeudi 9 janvier 2025. Elle est la toute première en France.

Une cérémonie des voeux entre musique et rétrospective pour le CHU de Besançon

Environ 300 personnes étaient réunies mardi 7 janvier 2025 au grand Kursaal de Besançon pour assister à la cérémonie des voeux du CHU de Besançon placée sous le slogan "Engagés pour votre santé". Entre jeux et intermèdes musicaux, une rétrospective de l’année 2024 a été réalisée par les institutionnels présents. 

Explosions de batteries au lithium-ion : plusieurs cas recensés dans le Doubs

Les batteries au lithium-ion sont présentes en grand nombre autour de nous dans des appareils que l’on utilise au quotidien comme des téléphones portables, vélos électriques, tablettes numériques ou encore outils électriques, mais elles contiennent des matières dangereuses et représentent ainsi un risque d’explosion. Quelles sont les causes de ce phénomène ? Comment l’éviter et quels sont les risques ? Nous avons posé nos questions au capitaine Jules Bevalot, commandant du centre de secours de Besançon est et chef des spécialistes en risques chimiques au Service départemental d'incendie et de secours du Doubs.

Nous sommes toujours Charlie

"Je suis Charlie". "Nous sommes Charlie". Cette phrase, gravée dans nos mémoires depuis les tragiques événements de janvier 2015, il y a 10 ans jour pour jour, au coeur de la rédaction de Charlie Hebdo, reste un symbole fort de notre attachement à la liberté d’expression. Pour rappel, défendre la presse, c’est défendre le droit fondamental d’informer, de critiquer, d’exprimer des idées, sans crainte de répression.

Sondage : Êtes-vous toujours Charlie ?

Il y a dix ans, le 7 janvier 2015, à la suite de l’attentat contre Charlie Hebdo qui a fait douze victimes, le slogan "Je suis Charlie" revendiquait haut et fort l’attachement de tout un pays à la liberté d’expression. Ce mardi 7 janvier 2025, de nombreux temps de mémoire sont prévus un peu partout en France pour rendre hommage aux victimes des attentats de 2015. L’occasion pour nous de vous demander si vous êtes toujours Charlie ? C’est notre sondage de la semaine. 

Épiphanie : recette de la véritable galette comtoise

En ce lundi 6 janvier 2025, jour d’épiphanie, il est inconcevable de penser faire l’impasse sur une allusion à la traditionnelle galette des rois que l’on déguste à cette occasion. On vous propose donc une recette rapide à faire et délicieuse de la traditionnelle galette comtoise qui permettra de désigner le roi ou la reine du jour grâce à la fève qu’elle renferme. Vous en reprendrez bien une petite part ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.19
couvert
le 10/01 à 03h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %