À Besançon, le président des commissaires de justice souhaite "créer des synergies" entre deux anciennes professions

Publié le 20/09/2024 - 14:17
Mis à jour le 20/09/2024 - 11:14

Benoît Santoire, le nouveau président de la Chambre nationale des commissaires de justice, est allé à la rencontre des 64 commissaires de justice de la cour d’appel de Besançon jeudi 19 septembre 2024. Pour rappel, les métiers d'huissier de justice et commissaire-priseur de justice ont fusionné pour devenir des "commissaires de justice". Quels sont les enjeux ? On fait le point.

La profession de commissaire de justice regroupe 3.700 officiers publics et ministériels répartis sur tout le territoire français et régis par leur ordre national sous la tutelle du ministère de la Justice.

Pour le président de la Chambre nationale des commissaires de justice, il est important de "créer des synergies" entre les deux anciennes professions qui ont fusionné, à savoir : le métier d'huissier de justice et de commissaire-priseur de justice.

"Cette profession est toute jeune" (NDLR : depuis le 1er juillet 2022), poursuit Benoît Santoire qui effectue un tour de France des cours d’appel afin "d’expliquer et de faire de la pédagogie" sur la profession de commissaire de justice.

Les missions du commissaire de justice

Certaines missions relèvent du service publique donc seuls les commissaires de justice peuvent les réaliser comme "l’exécution des décisions de justice et la signification des actes judiciaires", précise le président.

Les commissaires de justice ont également d’autres activités comme : le constat, l’activité d’administrateur d’immeubles, de syndic de copropriété et d’intermédiaire immobilier.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Justice

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

Un militaire en mort cérébrale après une agression à la sortie du QG à Besançon : le troisième suspect activement recherché 

Vendredi 8 novembre, peu avant 4h00, chemin de Mazagran, à proximité de la discothèque Le QG à Besançon, un jeune homme a été retrouvé au sol, inanimé par la police nationale. Selon les caméras de vidéosurveillance de la discothèque et du centre de supervision urbaine, il se serait fait frapper par trois individus de 19 ans. Deux d'entre eux ont été interpellés et le troisième est activement recherché par les forces de l’ordre, a confirmé le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux ce mardi 12 novembre.

Un homme frappé à mort à Morteau : des faits d’une extrême violence filmés par l’agresseur présumé

Comme nous vous en informions jeudi 7 novembre 2024 sur maCommune.info, une rixe s’est produite mercredi 6 novembre à Morteau entre un jeune homme de 21 ans et un homme d'environ 60 ans. Le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, a tenu une conférence de presse en présence du lieutenant-colonel Damien Mathieu, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale du Doubs.

Gefco : renvoi du procès pour travail dissimulé de chauffeurs d’Europe de l’Est

Le procès à Vesoul de l'ancien transporteur routier français Gefco, poursuivi pour avoir bénéficié d'un système illégal de prêt de chauffeurs venus d'Europe de l'Est, employés en France dans des conditions indignes, a été renvoyé lundi à cause d'une erreur de procédure. Le nouveau procès se tiendra du 7 au 11 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.44
chutes de neige
le 21/11 à 12h00
Vent
3.25 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
95 %