A Besançon, le festival Livres dans la Boucle converse avec Cécile Coulon

Publié le 15/09/2021 - 14:09
Mis à jour le 15/09/2021 - 17:03

La 6e édition du festival Livres dans la Boucle, l’un des premiers de la rentrée littéraire après celui de Nancy, s’ouvrira vendredi 17 septembre 2021 à Besançon avec une « conversation avec Cécile Coulon », écrivaine et présidente de cette nouvelle édition.

Cécile Coulon © Cécile Nieszamer
Cécile Coulon © Cécile Nieszamer

Après une année 2020 organisée sur trois weekends en raison de la crise sanitaire, le festival "revient à son format initial sur un weekend, avec une édition adaptée aux normes sanitaires mais complète et riche de plus de 70 rencontres", soulignent les organisateurs.

Le festival bisontin accueillera jusqu'à dimanche près de 200 auteurs dont Philippe Jaenada, parrain d'un cycle de conférences sur la littérature inspirée par les faits divers, Jean-Baptiste Del Amo (Le fils de l'homme), Sorj Chalandon (Enfant de salaud), Santiago H. Amigorena (Le Premier Exil), Catherine Cusset (La définition du bonheur), Marin Fouqué (G.A.V.), Maylis de Kerangal (Canoës), Jim Fergus (Marie-Blanche) ou encore le Bisontin Yves Ravey (Adultère).

La "conversation avec Cécile Coulon" menée par Élise Lépine autour du dernier ouvrage de l'écrivaine, Seule en sa demeure (L'Iconoclaste), et la dictée d'Estelle-Sarah Bulle feront partie des incontournables du festival.

Les Fleurs du mal, Jim Morrison et les cinq éléments

Parmi les autres temps forts, les visiteurs pourront profiter de deux lectures musicales : La nuit américaine du chanteur des Doors Jim Morrisson, lue par le comédien Maxime Taffanel, et Les fleurs du mal, poèmes de Charles Baudelaire lus par l'acteur Thibault de Montalembert accompagné de l'orchestre Victor Hugo Franche-Comté.

Des lectures de romans illustrant la symbolique des cinq éléments que sont l'air (Les Hauts de Hurle-Vent, d'Emily Brontë), l'eau (Le vieil homme et la mer, d'Ernest Hemingway), la terre (Les raisins de la colère de John Steinbeck), le feu (La guerre du feu, de J.-H. Rosny aîné) et l'espace (Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry), seront également au programme.

Le festival littéraire bisontin attire environ 30.000 visiteurs chaque année.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo festival dévoile sept nouveaux noms…

Légendes jamaïcaines, têtes d’affiches ou prodiges de la dub… Les organisateurs du No Logo festival dévoilent sept nouveaux noms qui s’ajoutent à la programmation 2025. Pour rappel, l’événement se déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans.

Nouvelle collaboration entre le Cercle et Madrigal

Cette année encore, le duo associatif gagnant entre Le Cercle et Madrigal, organise un nouveau gala samedi 8 février 2025 au grand Kursaal à Besançon. Au programme : bingo, drag queer, défilé de mode, clubbing et pole dance ! Corentin Germaneau, directeur artistique du Cercle, et Margot Bissonnet, présidente de Madrigal, nous en parlent.

Le CLA propose de devenir famille d'accueil cet été pour ses étudiants

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université Marie et Louis Pasteur recherche pour cet été des familles d’accueil bisontines pouvant héberger un étudiant ou un professeur international du 29 juin au 30 août 2025. Une "belle opportunité" de vivre "une expérience exceptionnelle de partage et d’échanges culturels". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.32
ciel dégagé
le 05/02 à 09h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
80 %