À Besançon, le dispositif "Action cœur de ville" s’étend aux rues d’entrée de ville

Publié le 25/03/2025 - 14:00
Mis à jour le 28/03/2025 - 17:08

Le dispositif "Action cœur de ville" entre officiellement dans sa phase 2 à Besançon ce 25 mars 2025 après avoir obtenu le feu vert de l’Etat.

Entrée en vigueur en octobre 2018, la phase 1 du dispositif "Action cœur de ville" a déjà vu plusieurs projets d’envergure voir le jour comme la rénovation (en cours) du 8 rue Bersot à Besançon. La phase 2 élargit donc le dispositif aux rues de Dole, Vesoul, et Belfort ainsi qu’au périmètre de la Mouillère et de la rue Bersot.

Parmi les enjeux, on retrouve bien entendu la rénovation thermique des bâtiments, élément qui tient à cœur à la maire de Besançon, Anne Vignot : "La dynamique du cœur de ville dépendant de l’implantation à Besançon (…) On dit que les villes d’avenir sont encore là à 70 %. On appelle cela, le "déjà là". Cette opération permet donc d’être cohérent au niveau de la rénovation des logements en rapport avec la dynamique de la ville", a-t-elle expliqué lors d’une conférence de presse devant les acteurs de l’Etat, de la Ville, du Grand Besançon et de la Banque des Territoires.

Si la maire met un point d’honneur à rénover le plus possible le bâti existant, elle n'oublie pas la forte demande de logements sociaux : "Nous avons environ 6.000 demandes qui intègrent également une mutation. Donc oui, nous devons aussi produire du logement à Besançon", souligne-t-elle en ayant toujours un regard sur les matériaux utilisés en matière d’énergie.

Enfin, Anne Vignot a tenu à rappeler la loi concernant l’achat d’un logement pour les futures propriétaires : "Je pense convoquer les notaires prochainement, car le message n’est pas suffisamment clair lors de la vente de logements (…) s’il y a des obligations en façade, il y en a aussi à l’intérieur".

Pour Nathalie Valleix, la secrétaire générale de la préfecture du Doubs, ce programme territorialisé "développe des projets selon la taille de la collectivité" : "Ces programmes sont là pour apporter des programmes opérationnels aux enjeux des développements des territoires (…) L’ensemble des acteurs à un rôle à jouer".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Green Weeks : la galerie Chateaufarine lance une collecte solidaire et écoresponsable à Besançon

Du 16 au 19 avril 2025, le centre commercial Chateaufarine à Besançon invite ses visiteurs à participer à une grande collecte d’objets de maison et de décoration dans le cadre des Green Weeks, un événement dédié à la consommation responsable et à l’économie circulaire.

La Cour des comptes met l’accent sur la lutte contre les fraudes à l’assurance maladie

La Cour des comptes a préconisé lundi 14 avril 2025 de "renforcer" la lutte contre les fraudes à l'assurance maladie, notamment pour endiguer une "situation inédite" d'augmentation des dépenses, fixées à 265,4 milliards d'euros pour 2025, en progression de 4,8% par an depuis 2019 (avant le Covid).

La Cancoillotte poursuit sa croissance avec 25 millions de pots vendus en 2024

Trois ans après l'obtention de son Indication géographique protégée (IGP), la cancoillotte confirme son essor. À l’occasion de cet anniversaire, l’Association de promotion de la cancoillotte (APC) dresse un bilan très positif de la filière, tant en termes de production que de notoriété, nous informe-t-on dans un communiqué du 14 avril 2025. En 2024, la production de Cancoillotte est la plus élevée des IGP fromagères françaises.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
pluie modérée
le 16/04 à 09h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
90 %