À Besançon, le chef du restaurant l’Alchimie reçoit le titre de Maître restaurateur

Publié le 23/03/2025 - 08:31
Mis à jour le 24/03/2025 - 10:57

Le chef du restaurant L’Alchimie, rue Bersot à Besançon, Johnny Beudaert, a reçu la certification de Maître Restaurateur décerné par l’Association française des maîtres restaurateurs, a-t-on appris le 20 mars 2025.

”Le titre de Maître Restaurateur est le seul titre décerné par l’État, avec un cahier des charges exigeant. Il nous tenait à cœur de l’obtenir… et c’est chose faite !” se réjouit Johnny Beudaert dans un publication sur les réseaux sociaux de son restaurant. 

Depuis son ouverture en octobre 2022, L’Alchimie est rapidement devenue une adresse incontournable à Besançon. Dès le début, Johnny Beudaert avait à coeur de proposer une cuisine  maison, avec une carte qui change chaque mois, ”qui mette en avant les produits régionaux avec une touche exotique” liée à ses origines guadeloupéennes comme il nous l’avait confié sur maCommune.info. 

Qu’est-ce que le titre de Maître Restaurateur ?

Créé en 2007 avec la participation des principales organisations professionnelles, le titre de Maître restaurateur est le seul titre délivré par l'État pour les restaurateurs français. Il est accordé par le préfet de département, après un audit de contrôle réalisé par un organisme indépendant, pour une durée de quatre ans renouvelables.

Ce label s'appuie sur un cahier des charges, qui mêle professionnalisme et qualifications du chef, fraicheur et saisonnalité des produits ou encore exigence d'une cuisine entièrement ”maison”.

Ce titre, qui garantit les compétences professionnelles du restaurateur, entend récompenser des établissements d'excellence, aussi bien des bistrots que des tables gastronomiques, mais tous garants d'une cuisine authentique. Basé sur une démarche volontaire des restaurateurs, le label est aussi une garantie pour les consommateurs.

© L'Alchimie

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

BGE Franche-Comté fête les 20 ans de Citéslab

Cette année, le service CitésLab souffle ses 20 bougies ! À cette occasion, BGE Franche-Comté souhaite célébrer deux décennies d’engagement dans les quartiers prioritaires de la Ville, jeudi 10 avril 2025 de 14h30 à 17h30 au café associatif Miroir du Monde, 1 place de l'Europe à Besançon.

Grand Besançon Métropole : un budget 2025 assumé malgré un contexte incertain

Grand Besançon Métropole (GBM) présentera jeudi 10 avril 2025 en fin de journée son projet de budget primitif 2025 devant le conseil communautaire. Ce budget, qui s’inscrit dans la continuité des orientations budgétaires débattues le 6 mars dernier, affiche la volonté suivante : "avancer, construire, innover, transformer", malgré un contexte économique incertain et des décisions nationales impactantes.

GBM veut renforcer sa stratégie emploi pour faire face à une conjoncture économique instable

Face à une conjoncture économique marquée par une instabilité persistante depuis 2020, Grand Besançon Métropole souhaite redoubler d’efforts pour répondre aux enjeux de l’emploi sur son territoire. Une stratégie globale est reconduite et amplifiée pour 2025, avec un budget de fonctionnement de plus de 900.000 € mobilisé. Le conseil de communautaire sera invité à prendre acte des actions lors de sa prochaine séance jeudi 10 avril.

Perte d'emploi de chefs d'entreprise en BFC : un record en 2024

Selon les données publiées par l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, réalisé par l’association GSC en partenariat avec la société Altares, 2.074 cheffes et chefs d’entreprise de Bourgogne-Franche-Comté se sont retrouvés en situation de perte d’emploi en 2024, a-t-on appris mercredi 9 avril 2025.

Assurance habitation et auto : 28 % des habitants de Bourgogne Franche-Comté ne déclarent pas leurs sinistres

Face à la hausse des tarifs d’assurance et à une inflation persistante, les assurés de Bourgogne-Franche-Comté adaptent leurs comportements. Plutôt que de frauder, ils optent pour la discrétion… quitte à y perdre à long terme. Une enquête publiée le 8 avril 2025 révèlent ces pratiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.39
légère pluie
le 14/04 à 06h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %