À Besançon, l’art au service de l’insertion professionnelle

La dernière étape du dispositif "L'art d'accéder à l'emploi", déployé pour la première fois en Bourgogne-Franche-Comté par les équipes France Travail de Besançon en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon a réuni dix demandeurs d’emploi le jeudi 27 juin 2024 au sein du musée bisontin.

©

À travers un parcours culturel, totalement imaginé par les conseillers/ères France Travail, dix candidats participants ont pu travailler leur expression et leur confiance en soi autour de l’art de convaincre.

Auparavant, les candidats ont préparé cet événement durant un mois avec les conseillers de France Travail. Une restitution de ce travail mené avec les demandeurs d’emploi et en présence d’employeurs potentiels s’est déroulé le jeudi 27 juin après-midi. 

©

Lors de cette journée de clôture, les demandeurs d'emploi se sont imaginés guides pour faire (re)découvrir le Musée aux employeurs présents sur la base d'énigmes. Ils ont présenté une œuvre en binôme devant tous les participants. À la clef, des immersions professionnelles et des offres pour un retour durable à l’emploi. Les échanges entre candidats et employeurs se sont ensuite poursuivis autour d'un moment de convivialité.

Pour France Travail, il s’agit là d’une "manière différente de mettre l'art au service du développement de compétences".

Les employeurs présents : Profession sport et loisirs, Académie de Besançon, Onlineformapro, Cibest Group, Sup intérim, Cheval Frères, CROUS BFC et GEIQ industrie. 

Quitter la version mobile