À Besançon, la précarité énergétique abordée comme enjeu social, écologique et de santé

Publié le 12/11/2024 - 17:31
Mis à jour le 12/11/2024 - 17:28

À l’occasion de la journée de lutte contre la précarité énergétique, la Ville de Besançon, via son Service local d'intervention pour la maîtrise de l'énergie (Slime), a organisé la 4e journée contre la précarité énergétique ce mardi 12 novembre 2024 de 14h à 20h au petit Kursaal.

Pour la maire de Besançon Anne Vignot, "la question de la précarité énergétique touche profondément la population et il fallait absolument s’en emparer" a-t-elle précisé lors de l’ouverture de la journée. "L’énergie est au coeur de toutes les préoccupations", et affecte "toutes les composantes de la société mais le particulier est particulièrement vulnérables". 

L’objectif de cette journée est donc de mener une "réflexion sur la précarité énergétique pour tenter de trouver des solutions" et également mettre en lumière les initiatives portées sur le territoire via notamment une table ronde. 

Qui sont les personnes concernées par la précarité énergétique ? 

Au 1er janvier 2023, 4,8 millions de logements sur les 30 millions de résidences principales en France étaient considérées comme des passoires thermiques (de classes énergétiques F et G), soit 16% du parc immobilier. Le gouvernement estime également, d’après le médiateur de l’énergie, que "un quart des des foyers français ont déclaré avoir eu froid l'hiver dernier et ¾ des Français ont dû réduire leur chauffage pour minimiser leur facture".

En Franche-Comté, les personnes concernées par la problématique sont souvent des personnes vulnérables comme les mères monoparentales, les personnes âgées, les étudiants ou encore les personnes souffrant d’isolement rural. Miriea Matencio, la coordinatrice du programme de lutte contre la précarité énergétique au Slime, a rappelé que 12 millions de Français souffriraient de précarité énergétique en France. En 2024, la part des Français qui souffrent du froid a explosé en atteignant désormais les 30%. 

Choisir entre se chauffer ou se nourrir

Miriea Matencio a d’ailleurs rappelé que la précarité énergétique "n’est pas un choix, c’est vraiment quelque chose que l’on subit" à tel point que les personnes concernées par la situation doivent parfois choisir "entre se chauffer ou se nourrir". 11,7% de la population française déclarent d’ailleurs ne pas pouvoir chauffer suffisamment son logement par manque d’argent. Sans compter qu’une nouvelle forme de précarité énergétique fait également son apparition et s’aggrave avec le dérèglement climatique. Il s’agit du fait d’avoir désormais trop chaud chez soi en été.

Pour remédier à cette situation, la rénovation des passoires énergétiques est un levier majeur et est parfois présentée comme "le chantier du siècle" qui pourrait permettre de "réparer ces injustices" avance encore la coordinatrice.

Le ministère de la Transition écologique a d’ailleurs chiffré le coût de l’économie qu’il serait possible de faire sur la santé publique s’il on rénovait toutes les passoires énergétiques. Celui-ci représenterait "700 millions d’euros par an sur une durée de 10 ans" a rappelé Miriea Matencio.

18.000 logement rénovés avec le soutien de la région

En Bourgogne-Franche-Comté, la conseillère régionale déléguée à la transition énergétique, Amandine Rapenne également présidente du comité technique d’Effilogis, a rappelé que 18.000 logements ont été rénové thermiquement grâce à l’accompagnement du dispositif pour les bailleurs sociaux depuis 2006. 

Entre 2007 et 2024, le nombre moyen de logements accompagnés par la région est d’environ de 2.100 logements. 2.900 logements ont été subventionnés en 2024 en région Bourgogne Franche-Comté. Le budget consacré pour ces aides s’élève à presque 10 millions d’euros pour la Région. Il s’agit là d’"une grosse enveloppe qui a d’ailleurs été augmentée en milieu d’année face à la demande massive que nous avions" a précisé madame Rapenne.

En France, pour les particuliers, le gouvernement a fait d’investir massivement en 2025 via le dispositif MaPrimeRenov’. Les crédits prévus actuellement dans le projet de loi de finances devraient ainsi permettre de rénover 350.000 logements l’année prochaine. L’essentiel des critères et des paramètres de cette aide seront stabilisés en 2025. En particulier, les monogestes de rénovation, ciblés mais efficaces, qui seront toujours éligibles au dispositif Ma Prime Rénov’, a confirmé le ministère du Logement et de la Rénovation urbaine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, la précarité énergétique abordée comme enjeu social, écologique et de santé

À l’occasion de la journée de lutte contre la précarité énergétique, la Ville de Besançon, via son Service local d'intervention pour la maîtrise de l'énergie (Slime), a organisé la 4e journée contre la précarité énergétique ce mardi 12 novembre 2024 de 14h à 20h au petit Kursaal.

Budget : polémique autour de la banderole déployée par la Ville de Besançon

Pour manifester sa colère vis-à-vis de l’impact du projet de loi de finances du gouvernement sur son budget et alerter le public sur la situation, la Ville de Besançon a apposé jeudi 7 novembre 2024 une banderole sur le fronton de l’Hôtel de Ville. Une action saluée par certains et critiquée par d’autres.

Craignez-vous que le projet de loi de finances 2025 du gouvernement impacte votre quotidien ?

Le programme du gouvernement pour tenter de faire des économies budgétaire passerait notamment par des coupes budgétaires auprès des collectivités. Le 6 novembre dernier, la Ville de Besançon a prévenu que selon cette nouvelle loi, son prochain budget annuel serait imputé de 5,6 millions d’euros. Et vous, craignez-vous que le projet de loi finances 2025 du gouvernement impacte votre quotidien ? C’est notre sondage de la semaine. 

Vous accompagner dans votre projet d’écorénovation

L’immobilier semble redémarrer. Sur ce marché, les opportunités concernent tout autant le neuf que l’ancien. Un achat dans ce dernier domaine, peut conduire à une « vraie remise à neuf », projet aidé et accompagné par le Crédit Agricole et des experts de son réseau, y compris en transition énergétique

Les gestes à adopter pour réduire sa consommation d’énergie

La campagne de sobriété énergétique "Chaque geste compte" lancée le 21 octobre 2024 par le ministère de la Transition énergétique vise à promouvoir des gestes écologiques et des habitudes quotidiennes responsables concernant l’environnement. On fait le point des bons gestes à adopter pour réduire sa consommation énergétique avec le site service-public.fr

Les retraites complémentaires du privé revalorisées de 1,6%

Les salariés du secteur privé bénéficient durant leur retraite d'une pension complémentaire venant s’ajouter à leur retraite de base versée par la Sécurité sociale. Lors d’une réunion organisée le 15 octobre 2024, le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco a décidé de revaloriser cette pension de retraite complémentaire de 1,6 % à partir du 1er novembre 2024.

Pose de la première pierre du village d’enfants à l’ancien haras de Besançon

Comme nous vous l’avions annoncé le 24 octobre dernier, l’ancien haras de Besançon situé rue de Dole va devenir un village d’enfants dès 2026. Il accueillera des mineurs orphelins ou placés car sans protection parentale. Afin de concrétiser les choses, une première pierre a été posée ce 7 novembre 2024 en présence d’élus du département, de l’association "Sos villages d'enfants", de donateurs et d’acteurs ayant eu un lien avec le lieu par le passé.

Projet de loi de finances 2025 : la colère d’Anne Vignot et de nombreuses questions sur les futures coupes budgétaires…

Lors du prochain conseil municipal jeudi 7 novembre 2024, la maire de Besançon Anne Vignot et sa majorité comptent déposer un voeu pour dénoncer les propositions du gouvernement Barnier dans le cadre de la nouvelle loi de finances 2025, a-t-on appris en conférence de presse ce mercredi 6 novembre. Pourquoi ? La Ville perdrait 5,6 millions d’euros sur son prochain budget annuel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.8
nuageux
le 14/11 à 06h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
96 %