Si cette borne peine parfois à descendre tandis que les véhicules s’en approchent de près, voire de très près, ce mardi 19 mars, c’est un jeune homme qui est rentré dedans. L’a-t-il vue ? Regardait-il la chaussée en conduisant ?
Parce qu’il est vrai que cette borne n’existait pas avant les travaux il y a environ 2 ans, les usagers de cet axe n’ont pas l’habitude de cet obstacle dans cette rue, mais elle est pourtant bien visible. De couleur sombre au liseret lumineux rouge, plantée au milieu de la chaussée claire, on ne peut franchement pas la louper. Et pourtant… Cet accident a engendré de gros dégâts à l’avant du véhicule, coupant net la plaque d’immatriculation et provoquant une fuite d'huile. Heureusement, le conducteur ne semblait pas blessé.
Bloqué pendant 15 minutes
D’autres évènements, bien moins grave, sont constatés chaque jour depuis l’installation de cette borne. Certains véhicules peinent à être détectés et la borne ne s’abaisse pas. Ce fut le cas lundi 18 mars, mais aussi mardi 19 mars à 13h45. Pendant un quart d’heure, un camion a tenté de passer, sans succès. Des passants et conducteurs coincés dans le micro embouteillage ont tout tenté pour que la borne détecte la présence du camion. L’un a retiré une plaque d’égout pour la placer devant la borne, tandis que l’autre a descendu un tire-palette pour tenter d’attirer l’attention du détecteur… cela a fonctionné une fois, mais le camion n’a pas eu le temps de bouger, la borne est remontée.
Finalement, un agent de Grand Besançon Métropole présent sur place a prévenu ses collègues. Deux techniciens sont intervenus pour libérer la file de quatre véhicules.
Un petit réglage est peut-être de mise… À noter qu’une caméra de vidéosurveillance est placée à l’intersection de la rue Gambetta et de la rue Proudhon.