À Besançon, la métamorphose de l’institution Saint-Jean se réalise dans les règles du réemploi des matériaux

Publié le 07/04/2023 - 11:02
Mis à jour le 10/04/2023 - 19:42

À partir de l’automne 2023, les 7.000 m2 de l’ancienne institution Saint-Jean dans le quartier Saint-Claude à Besançon vont vivre une véritable transformation. Réalisé par le groupe immobilier SMCI, le projet baptisé L’Intemporel, est composé d’une partie rénovation et d’une partie construction, le Domaine Hugo, qui donneront une nouvelle vie à l’ensemble. Ce chantier sera le plus important gisement de matériaux de réemploi de Bourgogne Franche-Comté.

La rénovation du bâtiment de l’institution Saint-Jean s’inscrit dans le cadre du plan de revitalisation ”Action cœur de ville” signé à Besançon en 2018, ville emblématique du dispositif, par Sébastien Lecornu, ministre en charge des collectivités territoriales et de cette volonté d’entretenir de préserver les bâtiments anciens bisontins. 

À ce titre, L’Intemporel, est l’un des plus importants programmes immobiliers de rénovation en France, unique en Franche- Comté à bénéficier de ce dispositif et qui permet à ses investisseurs, dans le cadre d’une acquisition de logements destinés à la location, d’accéder aux avantages du dispositif de défiscalisation dit Denormandie. 

”Rénover autrement”

L’institution Saint-Jean était un foncier qui avait été proposé à la vente il y a 10 ans par la fondation De La Salle, propriétaire des lieux. Il y a environ 2 ans, un nouvel appel à projets avait été lancé que le groupe SMCI a remporté. L’entreprise bisontine a alors tourné sa réflexion vers ”une conception vertueuse et durable” en lien avec les enjeux énergétiques et environnementaux actuels. Il s’agit de ”construire ou rénover autrement” dans l’objectif de réduire les émissions de CO2 avec des bâtiments sobres, durables et modulables. 

© DR

”Des écoles ont en a déjà rénové plusieurs, comme Sainte Ursule, Les Ursulines, des abbayes, on en a également rénové plusieurs telles que Le Carmel, Les Carmes, l’abbaye de La Rochette à Lyon… ce style de construction nous parle”, souligne Fabrice Jeannot, PDG du groupe SMCI. ”C’est une fois de plus la preuve que nos anciens savaient faire des immeubles durables, dans le sens de la durée et de la solidité, et sont à même d’être transformés.”

”On n’hérite pas d’un passé, on le transmet”

En accord avec la Ville de Besançon, SMCI a fait des propositions pour l’emplacement réservé aux modes doux. Il a donc été convenu qu’ils se feraient en continuité de la voie publique de la rue du Souvenir. Cette voie piétonne et cyclable rejoindra notamment le Point du Jour, les Montarmots, etc.

Un parking d’environ 200 places sera entièrement enterré. ”L’objectif étant de mettre en valeur le piéton et de remettre l’humain au centre de l’habitat”, précise Fabrice Jeannot qui explique également que ”nous avons pris la décision de remettre à jour cette belle pierre de chez nous en façade, et y adjoindre des balcons et terrasse en façade qui seront en grande partie végétalisés parce que ça nous semble important de pouvoir apporter aux habitants un espace extérieur, ça fait partie du bien vivre”. Et d’ajouter : ”énergétiquement, ce sera vertueux et on répondra aux normes actuelles comme d’habitude.”

Pour le président du groupe immobilier, on n’hérite pas d’un passé, on le transmet.”

Réemployer et recycler les matériaux : un catalogue pour les particuliers et les entreprises

Le président groupe SMCi nous explique que ”depuis toujours, soit depuis 30 ans, nous faisons des réhabilitations diverses et variées, nous avons toujours fait au mieux pour que ce que nous démolissons ou déconstruisons puissent être réutilisés et c’était toujours très difficile, car réutiliser des matériaux anciens coûtait souvent plus cher que d’acheter du matériel neuf”, se remémore-t-il. ”L’actualité nous a rattrapés et aujourd’hui, certains matériaux sont compliqués à obtenir avec des délais très importants, d’autres sont très chers, donc réutiliser des matériaux existants qu’on déconstruit avec soin a du sens pour nous.”

Suite à une déconstruction ”soigneuse et sélective”, plus de 100 tonnes de matériaux seront alors récupérées et stockés sur le site, induisant une nouvelle économie carbone équivalent à 600 allers-retours Paris - New York en avion… Pour Fabrice Jeannot, ”aujourd’hui, dans notre activité, la rénovation, qui a toujours été dans notre ADN, est vraiment ce qu’on peut appeler un engagement RSE”.

Nombre de ces matériaux seront réutilisés sur le chantier du Domaine Hugo, le restant étant proposé à des associations, professionnels ou particuliers par le biais d’une plateforme digitale présentant dans un catalogue en ligne les matériaux disponibles (par exemple des fenêtres, des portes, du sanitaire, des éléments de couverture ou encore du bois de charpente).

Le Domaine Hugo, 6 constructions neuves

Outre la rénovation d’un bâtiment centenaire viendra s’intégrer six constructions neuves au sein d’un espace jardin : le Domaine Hugo. Ponctué de grands arbres et allées piétonnes, sans la

présence de la voiture qui sera stationnée dans le parking souterrain. Le parti général retenu pour les constructions neuves (appartements du T1 bis au T6 et plus) est celui d’un parc-jardin distribué par un mail-promenade arboré réservé aux modes doux et menant au parc paysager public. Des appartements seront également construits dans la chapelle.

© INEA studio

Un espace commercial d’environ 300 m2 sera possible en rez-de-chaussée du côté de la rue Andrey pouvant accueillir une supérette de quartier.

Fabrice Jeannot conclut : ”nous réhabilitons cet ensemble dans ce qui s’appellera le Domaine Hugo où il y aura, en complément, quelques constructions qui seront en symbiose avec la rénovation et l’extension du lycée. On redonne une certaine orientation à ce beau quartier, d’ailleurs, aujourd’hui, certaines personnes ont déjà manifesté un intérêt certain pour cet ensemble.”

Infos +

  • Les appartements seront habitables dans environ 2 ans.
  • L’orgue de la chapelle sera démonté avec soin par des spécialistes et remonté dans l’abbaye Saint-Paul rue d’Alsace.
  • C’est en juin 1861 que le domaine Lerch à Trey-Saint-Claude est acquis par les Frères De La Salle et qu’une première communauté de trois frères s’y installe. En 1863, débute la construction du bâtiment du Noviciat. 
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %