À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Publié le 28/03/2024 - 09:59
Mis à jour le 28/03/2024 - 09:24

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

 © Lush
© Lush

Pour de nombreuses personnes en situation de précarité, un compagnon à quatre pattes représente une source d'affection inestimable, il est même parfois sa seule famille. Ce compagnon de vie donne ainsi une responsabilité à son propriétaire, qui lui permet de lutter contre le découragement et les obstacles quotidiens.

Cela peut tout de même parfois être difficile. D'une part, par manque de moyens financiers, et dans ce cas les propriétaires choisissent de nourrir leurs chiens au détriment d’eux/elles-mêmes, ou de partager le peu de ressources qu’ils/elles possèdent, mais également car très peu de structures d’accueil en France acceptent les chiens. La plupart doivent donc choisir, l’hiver, entre laisser leur chien ou être hébergé(e). 

"Pour des personnes sans abri et leurs animaux qui sont souvent des oubliés"

L'association L'Ami de Pain est née à Besançon il y a plusieurs années. Elle a pour mission principale de lutter conte l’exclusion sociale, économique et physique des personnes en situation de précarité, avec la particularité d'inclure leurs animaux.

Ainsi, l’association se mobilise pour aider les personnes démunies et leurs compagnons à quatre pattes en leur fournissant directement ou indirectement de l’alimentation, des soins vétérinaires, du matériel, des équipements nécessaires, des services, des soutiens spécifiques ou des conseils. En distribuant des repas chaque dimanche soir ainsi que le nécessaire pour les chiens, l’Ami De Pain a à cœur de créer des moments de convivialité et de partage entre les bénéficiaires et les bénévoles. Elle est ainsi devenue un acteur important de la solidarité à Besançon, en apportant une aide concrète aux plus démunis de la ville.

”Nous avons choisi de soutenir cette association car elle permet d’agir auprès des personnes sans abri et de leurs animaux qui sont souvent des oubliés”, précise Marie-Hélène Chevrier, manager de la boutique de Besançon.

À quoi serviront les fonds récoltés ? 

Les fonds levés lors de l’événement Charity Pot permettront à l’association de financer l'achat de denrées alimentaires, de produits et de soins vétérinaires. Aujourd’hui, l'association vit des adhésions et de quelques dons, mais elle demeure souvent limitée sur ses objectifs d’aide par manque de trésorerie.

Infos pratiques

  • Lush
  • 7 Grande rue à Besançon
  • Ouvert samedi 30 mars de 10h à 19h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %