À Besançon, Julie Parisot mise sur l'accompagnement pour surmonter les troubles alimentaires

Publié le 22/11/2024 - 14:57
Mis à jour le 22/11/2024 - 11:55

Après une carrière dans l’Education nationale, Julie Parisot s’est reconvertie dans l’accompagnement des troubles alimentaires. Désormais psychopraticienne en "approche centrée sur la personne", la thérapeute s’est spécialisée dans l’accompagnement des troubles alimentaires et de l’estime de soi et propose désormais ses services à Besançon. Elle revient pour nous sur le rôle qu’elle joue pour aider les personnes à surmonter leurs troubles alimentaires.

Convaincue que chaque personne a en elle un potentiel de transformation et d’évolution inscrit, Julie Parisot a fait le choix d’accompagner des personnes souffrant de troubles alimentaires ou des personnes qui souhaitent améliorer leur équilibre personnel. D’après la thérapeute, "certains moments de la vie comme des événements marquants, l’environnement social ou familial, l’éducation… bloquent l’accès à nos ressources". Mais "un climat privilégié instauré par un thérapeute qui offre authenticité, accueil positif inconditionnel et empathie peut permettre à la personne d’accéder de nouveau à cette capacité de se comprendre, de s’accepter et de vivre pleinement".

maCommune.info : Quels types de troubles alimentaires existent-ils ? 

La relation à l’alimentation peut être complexe. C’est un continuum qui va d’une relation apaisée, sereine, à une relation avec des difficultés alimentaires légères et/ou passagères aux troubles des conduites alimentaires diagnostiqués par un médecin. 

Il y a trois troubles principaux des conduites alimentaires (TCA), qui sont des maladies psychiatriques qui affectent négativement la santé, les relations et la vie quotidienne. Les deux premiers troubles touchent majoritairement des femmes. Il s’agit de : 

  • L’anorexie mentale 

Ce trouble est généralement associé à une peur intense de prendre du poids, une distorsion de l’image corporelle ainsi qu’une restriction alimentaire stricte.

  • La boulimie

Cette problématique se caractérise par la présence d’épisodes de compulsions alimentaires suivies de comportements compensatoires. Les compulsions alimentaires sont généralement accompagnées d’un sentiment de perte de contrôle.

  • L’accès hyperphagique (touche autant les hommes que les femmes)

Il se caractérise par la présence d’épisodes de compulsions alimentaires. Elles ne sont pas suivies de comportements compensatoires. Les compulsions alimentaires sont généralement accompagnées d’un sentiment de perte de contrôle.

mCi : Quels moyens / techniques utilisez-vous pour tenter de surmonter ces troubles ?

L’accompagnement des personnes souffrant de troubles alimentaires est souvent pluridisciplinaire, puisque de nombreuses dimensions de la personne sont touchées. En effet, les difficultés alimentaires sont souvent associées à une relation conflictuelle à son propre corps et parfois à soi plus globalement.

Mon travail consiste à écouter, comprendre la demande et les besoins des personnes. Le TCA est un symptôme et mon rôle est "que le masque du symptôme tombe pour laisser place au reste" dans un cadre sécurisé. 

Sans jugement, avec un regard positif inconditionnel, j’écoute les personnes avec ce qui est présent pour elles. Je les accompagne pour leur permettre d’accéder à une profonde compréhension d’elles-mêmes. Ceci pour trouver leurs propres ressources, mettre des mots sur ce qui se passe et leur permettre ainsi de trouver des solutions pour un mieux-être. 

Suivant l’importance du trouble alimentaire, mon rôle est également de veiller à ce qu’il y ait parallèlement d’autres suivis (psychiatre, médecin généraliste) ou d’en proposer (diététicien / Thérapie familiale / Pratiques corporelles / spécialiste du psychotrauma) pour permettre à la personne d’avancer le plus efficacement sur son chemin de guérison. 

mCi : Peut-on soigner un trouble alimentaire à tout âge ? 

Bien sûr, on peut aider à tout âge, même si la relation à l’alimentation est compliquée voire souffrante depuis longtemps. 

Il faut aussi considérer pour les femmes certaines périodes de la vie où les fragilités peuvent être plus grandes comme l’adolescence, la maternité, ou bien encore la ménopause.

Plus les troubles sont pris en charge tôt, et par une équipe multidisciplinaire, plus les chances de guérison sont importantes. Même si le traitement peut s'étaler sur plusieurs années et être parfois difficile à vivre, pour le patient lui-même et pour sa famille, les chances de rémission sont importantes.

mCi : Comment prévenir les troubles alimentaires ? 

Plusieurs méthodes existent, chacune adaptée au cas présent sachant que rien n’empêche une conjugaison de celles-ci :

  • Body Project est un programme de prévention primaire et ciblée des troubles des conduites alimentaires (TCA) développé et étudié par l’équipe d’Eric Stice (Professeur de Psychologie, USA) depuis 2000. Il est à destination des jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans. Il existe plusieurs autres versions du Body Project.
  • Aider les enfants à développer une image corporelle positive

L’image corporelle est la perception que chaque personne a de la représentation de son corps. 

Lorsqu’elle est négative, bien souvent cela se développe dans l’enfance. 

Des études montrent qu’elle se développe très tôt et qu’il est donc important d’agir dès les premières années de vie pour donner à l’enfant les meilleures chances de développer une image corporelle positive. 

Quelques conseils :

  • Leur éviter dès le plus jeune âge d’être exposé à un modèle de beauté unique
  • Leur éviter d’intégrer que l’apparence physique est une composante prédominante dans l’estime de soi et dans les interactions sociales
  • Leur permettre de développer un regard critique vis-à-vis des images auxquelles elles / ils sont exposé
  • Travailler sur sa propre image corporelle car les enfants se développent beaucoup par mimétisme
  • Informer car il y a des situations où on sait qu’il peut y avoir des risques comme chez les sportifs, dont les sports avec des catégories de poids. Ou encore des facteurs de risque si des troubles existent déjà dans la famille.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Dry january : l’alcool n’est pas un “carburant sain” pour notre corps

Tandis que le "dry January", le mois sans alcool, fait de plus en plus d'adeptes - on parle de 8 millions de personnes dans le monde pour 2023 -, il permet au moins de faire le point sur notre consommation et ses conséquences ! Ce mercredi 15 janvir 2025, notre diététicienne-nutritionniste bisontine, Valentine Caput, nous parle des conséquences de la consommation d'alcool sur notre corps et des bienfaits d'un mois sans...

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté devient agence ambassadrice du don d’organes, tandis que l’opposition à ce geste progresse

Devant une centaine de professionnels, de représentants d’usagers et d’experts, réunis le 8 janvier 20 25 à Quetigny pour une journée d’échanges sur les prélèvements et greffes d’organes et de tissus, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée ”Agence ambassadrice” du don d’organes. Une étape symbolique et opérationnelle forte, pour un geste qui sauve des vies.

Anne Sallé, la première monitrice en méthode coach-respiration de France est installée à Besançon

Respirer pour mieux gérer les stress ? Anne Sallé, journaliste formatrice en communication et prise de parole en est convaincue pour l’expérimenter au quotidien. Engagée dans la lutte contre les stress, la Bisontine a décroché le titre de ”monitrice en méthode coach-respiration®", a-t-on appris jeudi 9 janvier 2025. Elle est la toute première en France.

Grippe : la Bourgogne-Franche-Comté fortement touchée par l’épidémie

La grande région est actuellement fortement touchée par l’épidémie de grippe et les infections respiratoires aigües. Cela a pour conséquence directe de créer des tensions importantes et continues sur le système de santé. Dans un communiqué du 8 janvier 2025, l’agence régionale de santé (ARS) appelle ainsi à la solidarité et à la vigilance.

Une cérémonie des voeux entre musique et rétrospective pour le CHU de Besançon

Environ 300 personnes étaient réunies mardi 7 janvier 2025 au grand Kursaal de Besançon pour assister à la cérémonie des voeux du CHU de Besançon placée sous le slogan "Engagés pour votre santé". Entre jeux et intermèdes musicaux, une rétrospective de l’année 2024 a été réalisée par les institutionnels présents. 

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

“Fais chauffer tes skis, pas ta peau !”, les dermatos de Franche-Comté lancent une campagne de prévention contre le soleil d’hiver

Depuis plusieurs semaines, le soleil se faisant rare en plaine, on pourrait avoir tendance à s’exposer dès qu’il apparaît et à penser qu’il n’est pas nocif pour la santé en hiver. Faux ! Pour la première fois, l’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder), À fleur de peau et leurs partenaires lancent une campagne de prévention solaire en période hivernale en ce début d’année 2025. Elle a pour but de toucher tout le monde, y compris les skieurs, randonneurs, amateurs de luge... mais aussi les agriculteurs, paysagistes, et tout les professionnels travaillant en extérieur.

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %