À Besançon, il y a de la place à la cantine, mais plus assez d'animateurs périscolaires !

Publié le 03/10/2021 - 11:01
Mis à jour le 03/10/2021 - 11:15

Voilà un évènement particulièrement étonnant ! À la rentrée, le 1er septembre dernier, la Ville de Besançon déplorait 179 enfants refusés à la cantine à cause du manque de places. Ce mercredi 29 septembre, 481 élèves sont refusés ! Pourquoi ? Plusieurs dizaines d’animateurs en périscolaires manquent à l’appel…

Tout pourrait être parfait en ce début d'année scolaire dans les cantines : tous les parents d'élèves des écoles bisontines pourraient être soulagés, libérés, leurs enfants pourraient tous manger à la cantine et profiter de la pause méridienne avec leurs copains. Sauf que non…

De 179 à 481 refus depuis le 1er septembre

Si au 1er septembre 179 élèves (sur les 5.040 demandes) avaient été refusés en raison d'un problème du nombre de place et de repas, ce souci semble réglé selon des informations de Claudine Colet, adjointe à la maire de Besançon en charge de l'Éducation et de la restauration scolaire, ce mercredi 29 septembre. Cette amélioration s'explique par 114 places libérées suite à des impayés et parce que la municipalité a trouvé une organisation avec la cuisine centrale et un prestataire extérieur pour assurer la confectionne de tous les repas. D'ailleurs, "un demi-million d'euros supplémentaires ont été débloqués pour les cantines scolaires", précise Anthony Poulin, adjoint en charge des finances.

Un autre problème et pas des moindres vient perturber cette organisation : il manque de nombreux animateurs pour les temps périscolaires dans les écoles.

"On ne parvient pas à recruter"

À ce jour, sur les 5.228 demandes formulées par les parents d'élèves, 4.747 ont été acceptées (91%), mais pas moins de 481 demandes ont été refusées (9%).

"On ne peut pas satisfaire ces demandes parce que nous n'avons pas reçu assez de candidats pour assurer la mission d'animateur périscolaire, on ne parvient pas à recruter", déplore Claudine Colet. "Il manque 30 animateurs pour le midi et 12 animateurs spécifiques pour le midi et la fin de journée pour les enfants qui ont besoin d'un accompagnement spécifique".

La Ville espère recruter des animateurs d'ici les vacances de la Toussaint.

Comment postuler ?

Les personnes titulaires du Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) ou équivalent, sont recrutées en priorité.

La Ville de Besançon offre la possibilité aux personnes qui n’ont pas de qualification de les former gratuitement au BAFA.

282 postes d’adjoint d’animation ont été créés par la Ville de Besançon, permettant aux personnes retenues de bénéficier d’un CDD jusqu’à trois ans.

Les animateurs travaillent uniquement sur la période scolaire, matin, midi et après-midi (soit environ 21 heures par semaine) et gagnent 590 euros net mensuel, versés sur douze mois, période estivale comprise ainsi qu’un treizième mois pour les animateurs en poste au 1er janvier.

1 Commentaire

avec de tels horaires pour un tel salaire, on comprend le peu d'enthousiasme...
Publié le 2 octobre 2021 à 19h53 par annick delamare • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

Université en danger : Macha Woronoff dénonce “une forme de démantèlement progressif de l’université publique française”

Dans le cadre d’un mouvement national et "inédit" des présidents d’université baptisé "Budget 2025 : "Universités en danger", la présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff a tenu une conférence de presse mardi 3 décembre 2024 à Besançon pour lancer un cri d’alerte et faire part de sa colère. 

Supmicrotech : 235 diplômés pour la promotion 2024 !

Samedi 30 novembre 2024, 235 diplômés de Supmicrotech, promotion 2024, ont célébré la fin de leurs études à Micropolis Besançon lors d’une cérémonie de remise des diplômes émouvante et ponctuée de moments de légèreté grâce à des interventions orchestrées par des élèves eux-mêmes.

Fonction publique : grosse mobilisation attendue le 5 décembre 2024 y compris à Besançon

Les agents de la fonction publique sont appelés à une journée d’action, de manifestation et de grève sur l’ensemble du territoire le jeudi 5 décembre 2024 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique. De son côté, l’Union Départementale FO soutient le mouvement et appelle à une mobilisation d'ampleur, "au-delà des journées de grève isolées". 

La Grande bibliothèque de Besançon : un chantier à 90 millions d’euros

Les travaux préparatoires étant quasiment achevés, la construction de la Grande bibliothèque, située sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jacques dans le centre-ville de Besançon, débutera début 2025. Le chantier durera environ 31 mois pour une ouverture prévue en 2028. Le futur lieu aura la particularité d’abriter au sein d’une même entité une médiathèque publique, une bibliothèque de conservation et une bibliothèque universitaire. Une première nationale saluée par les élus et institutionnels.

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

L’association C’Possible recherche des bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le but d’accompagner les jeunes en lycée professionnelle dans la vie active, l’association met en place depuis 2008 des ateliers, du mentorat, organise des visites en entreprises… Elle lance ce mois de novembre 2024 un appel aux bénévoles, notamment sur les secteurs de Besançon, Dijon, Vesoul et Blanzy. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.06
peu nuageux
le 04/12 à 21h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
91 %