Tout pourrait être parfait en ce début d'année scolaire dans les cantines : tous les parents d'élèves des écoles bisontines pourraient être soulagés, libérés, leurs enfants pourraient tous manger à la cantine et profiter de la pause méridienne avec leurs copains. Sauf que non…
De 179 à 481 refus depuis le 1er septembre
Si au 1er septembre 179 élèves (sur les 5.040 demandes) avaient été refusés en raison d'un problème du nombre de place et de repas, ce souci semble réglé selon des informations de Claudine Colet, adjointe à la maire de Besançon en charge de l'Éducation et de la restauration scolaire, ce mercredi 29 septembre. Cette amélioration s'explique par 114 places libérées suite à des impayés et parce que la municipalité a trouvé une organisation avec la cuisine centrale et un prestataire extérieur pour assurer la confectionne de tous les repas. D'ailleurs, "un demi-million d'euros supplémentaires ont été débloqués pour les cantines scolaires", précise Anthony Poulin, adjoint en charge des finances.
Un autre problème et pas des moindres vient perturber cette organisation : il manque de nombreux animateurs pour les temps périscolaires dans les écoles.
"On ne parvient pas à recruter"
À ce jour, sur les 5.228 demandes formulées par les parents d'élèves, 4.747 ont été acceptées (91%), mais pas moins de 481 demandes ont été refusées (9%).
"On ne peut pas satisfaire ces demandes parce que nous n'avons pas reçu assez de candidats pour assurer la mission d'animateur périscolaire, on ne parvient pas à recruter", déplore Claudine Colet. "Il manque 30 animateurs pour le midi et 12 animateurs spécifiques pour le midi et la fin de journée pour les enfants qui ont besoin d'un accompagnement spécifique".
La Ville espère recruter des animateurs d'ici les vacances de la Toussaint.
Comment postuler ?
Les personnes titulaires du Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) ou équivalent, sont recrutées en priorité.
La Ville de Besançon offre la possibilité aux personnes qui n’ont pas de qualification de les former gratuitement au BAFA.
282 postes d’adjoint d’animation ont été créés par la Ville de Besançon, permettant aux personnes retenues de bénéficier d’un CDD jusqu’à trois ans.
Les animateurs travaillent uniquement sur la période scolaire, matin, midi et après-midi (soit environ 21 heures par semaine) et gagnent 590 euros net mensuel, versés sur douze mois, période estivale comprise ainsi qu’un treizième mois pour les animateurs en poste au 1er janvier.
- Pour connaître l’offre et les modalités de recrutement : vosdemarches.grandbesancon.fr
1 Commentaire
Un commentaire