À Besançon, il est désormais possible de trier ses déchets dans la rue

Publié le 19/09/2024 - 09:32
Mis à jour le 19/09/2024 - 09:00

À partir de cette semaine, les services de la Ville de Besançon installent des corbeilles à double compartiment dans le cadre d’une phase de test qui débute dans le secteur Grande Rue et Rue des Granges, entre la place de la Révolution et la place du 8 septembre. 

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

Trente-six corbeilles sont concernées par cette expérimentation.

Les corbeilles classiques présentes dans les rues bisontines vont progressivement disparaître. Elle sont remplacées par des corbeilles de tri qui permettent à chacun de trier les emballages de produits consommés dans la rue ou issus de la vente à emporter.

La partie jaune de la corbeille est dédiée à tous les emballages (bouteilles en plastique, boîtes de pizza, canettes, etc.), tandis que la partie grise est réservée à tous les autres déchets. Le verre ainsi que les déchets ménagers doivent toujours être déposés dans les conteneurs les plus proches, situés à moins de 200 m.

1.000 nouvelles corbeilles d'ici 2 ans

Dans un second temps, des abribacs plus volumineux seront installés à l’entrée de certains squares et parcs de la ville pour élargir cette phase de test. D’ici 2 ans, 1.000 mobiliers bi-flux seront installés dans les rues et les parcs de la ville, remplaçant ainsi l’ancien mobilier, principalement dans les zones de consommation nomades. Un budget de 2,5 millions d’euros est consacré à l’opération, avec des demandes de financement en cours d’instruction.

"Ce dispositif répond à un enjeu majeur : environ 50 % des déchets jetés dans l’espace public sont des papiers et des emballages recyclables", affirme la Ville de Besançon. "En installant ces corbeilles de tri, Besançon facilite la participation des citoyens à la collecte séparée et se conforme à la loi AGEC, qui impose la généralisation du tri des emballages consommés hors foyer", nous explique-t-on, et de poursuivre : "Cette initiative s’inscrit pleinement dans la démarche environnementale de la ville, en valorisant le recyclage et en réduisant l’impact des déchets sur l’espace public."

1 Commentaire

2 500 000 euros ÷ 1 000 poubelles = 2 500 euros la poubelle!!!! y aurait-il de l'or dedans ???
Publié le 21 septembre 2024 à 19h56 par FABIENNE REGNAULT • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Saint-Sylvestre : quelles sont les interdictions de la préfecture dans le Doubs ?

Mise à jour • Comme chaque année à la même époque, la préfecture du Doubs publie une liste des interdictions dans le cadre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les interdictions qui prendront effet mardi 30 décembre 2025 à 20h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00.
 
 

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Noël en famille : mode d’emploi pour éviter… la crise de nerfs

Chaque année, chez certaines familles, c’est la même promesse solennelle : ”Cette fois, Noël se passera bien.” Et chaque année, c’est le même suspense digne d’une série Netflix : le tonton va-t-il encore dire un truc raciste avant le dessert ? La belle-mère va-t-elle commenter la cuisson de la dinde ? Le cousin va-t-il arriver avec deux heures de retard ? Rassurez-vous : les fêtes de fin d’année peuvent être joyeuses, chaleureuses et (presque) sans tensions. Il suffit de quelques règles simples, applicables par tous les membres de la famille… oui, même vous.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.03
ciel dégagé
le 31/12 à 03h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
78 %