Sur place, le terrain est encore en cours d’aménagement. Il est toutefois toute à fait apprêté pour stationner deux ou même trois caravanes. Du côté de la partie habitable, on retrouve une salle de bain, un salon de séjour-cuisine. Le tout dans 125 m2 environ. La partie nuit est donc conservée dans la caravane des familles.
Le loyer, lui, se situera autour de 120 euros par mois.
Du côté du budget, ces deux terrains ont coûté 582.000 euros avec un financement de l’Etat à hauteur de 126.000 euros et du Département du Doubs à hauteur de 54.000 euros.
Une obligation réglementaire
Cet aménagement a été effectué dans le cadre du schéma départemental 2021-2026 adopté conjointement par l’Etat et le Conseil départemental du Doubs pour l’accueil et l’habitat des gens du voyage.
"La Ville de Besançon a répondu aux objectifs fixés", a indiqué Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole mardi devant la presse. Elle a également tenu à rappeler que les gens du voyage était "une des populations les plus discriminées de France".
Huit terrains familiaux à venir dans le Grand Besançon
Grand Besançon Métropole prévoit de réaliser 8 terrains au total (un déjà existant au Montboucons, deux inaugurés à la Grette, un à Saint-Vit, un à Devecey, deux à Ecole Valentin et un à Avanne-Aveney. Un logement social adapté devrait également voir le jour à Franois d’ici la fin de l’année.
Pour rappel, le Grand Besançon compte :
- Deux aires d’accueil à la Malcombe (40 places caravanes, soit 20 emplacements)
- Un espace à Pirey (10 places caravanes, soit 5 emplacements)
- Deux aires de grands passages : une à Thise avec 90 places caravanes et une à Marchaux-Chaudefontaine (aire provisoire avec 200 places caravanes).