Ces réunions auront lieu le :
- Mardi 15 avril à 18h30 à l'école élémentaire Jules Ferry (1 rue Pesty)
- Jeudi 17 avril à 18h30 à l'école élémentaire Tristan Bernard (26 rue Tristan Bernard)
- Mardi 6 mai à 18h30 à l'école maternelle Saint-Claude (7 rue Jean Wyrsch)
La Ville de Besançon rappelle que moustique tigre se développe "principalement dans les eaux stagnantes situées à proximité des habitations". Aussi, elle rappelle quelques gestes simples permettent de réduire son implantation :
- Supprimer les eaux stagnantes en vidant et rangeant les contenants sur les balcons, terrasses et jardins (arrosoirs, soucoupes sous les pots de fleurs, seaux, jouets, pneus);
- S'assurer du bon écoulement des eaux pluviales en vérifiant gouttières, regards, caniveaux et systèmes de drainage ;
- Protéger les réserves d'eau en couvrant bidons, citernes, bassins et piscines hors d’usage.
Originaire d'Asie du Sud-Est, le moustique tigre se distingue par ses rayures noires et blanches contrastées ainsi que par sa ligne dorsale blanche. De petite taille (en moyenne 5mm), il pique principalement en journée, près des habitations. Il se reproduit dans les eaux stagnantes et reste généralement à moins de 150 mètres de son lieu de naissance, ce qui signifie que les moustiques qui piquent sont souvent issus des propriétés voisines. Lorsqu'il est contaminé, il peut transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya et le virus Zika.
En participant aux réunions de sensibilisation, la Ville de Besançon invite chacun à "agir pour limiter son implantation et protéger la santé de tous".